top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

WRX'trem - Manche 3 - Guest

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019


Course le 14 février 2019

3ème manche du championnat WRX'TREM sur Project Cars 2 chez RFRO

Participation en temps que Guest sur le championnat WRX'TREM, qui se roule sur WRX, et sur 2 circuits (4 manches) par soir: Red Bull Ring National et Donington Park National pour cette 3ème manche. En tant que Guest, je vais devoir rouler sur le véhicule de l’équipe Orga'nik, à savoir la Ford Focus RS RX. La voiture est très puissante, glisse de partout, et n'est pas facile à contrôler. Il va falloir être très prudent et ne pas commettre de faute, d'une part pour ne pas gêner le bon déroulement du championnat, mais aussi pour espérer finir en bonne position. D'après le hotlap, il y a du niveau, et c'est très serré au niveau des écarts de temps. La soirée promet d’être intense, avec 45min d'essais, 4 courses d'environ 10min (2 sur chacun des 2 circuits) précédées de 5min (seulement) de qualification avant chacune des courses. Toutes les informations sur cette soirée sont disponibles ici


 

Qualif 1: P3 > P4 Cette première qualif se passe plutôt bien, je suis assez surpris du rythme que j'ai. Seul bémol, PCars2 empêche (contrairement à RaceRoom) de sortir de son pit s'il y a des voitures qui arrivent dans la voie des stands. Il faut donc attendre, je m'impatiente, et quand c'est à moi j'accélère trop en ayant oublié de mettre le limitateur, je dépasse la vitesse, une place de pénalité sur la grille.

C1: P2 Départ correct, beaucoup moins bien que celui de Henri (dx1 Henri SCHWARZ) qui bondit et nous dépasse. Je vais prendre l'intérieur et me retrouver devant Guillaume ZeBest en sortie de premier virage, P4 toujours donc. Juste avant la fin du premier tour, dx3 Seb GRT plonge dans les stands, probablement pour une pénalité pour avoir sauter le départ, et [-RRP-] aubagnais2 se loupe au dernier virage du tracé, ce qui me permet de prendre l'intérieur (et la P2) au bout de la ligne droite à l'entame du 2ème tour. Je vais tenter à nouveau l'intérieur au début du 3ème tour sur la Mercedes de Henri, mais il va décroiser et va reprendre l'avantage juste après. C'est très serré à ce moment, et surtout très propre compte tenu de ces bêtes. Le top5 est particulièrement disputé, avec Henri, Aubagnais, Mickael Rhombeus, JooH et moi même. L'écart avec Henri va rester sous la seconde, une dernière tentative aura lieu au début du 13ème et dernier tour, mais Henri décroise à nouveau, P2.

 

Qualif 2: P3 Cette fois ci la qualif se passe mieux, même si je suis un peu bloqué par d'autres pilotes.

C2: P8

Meilleur départ, puisque j'accélère en 1ère et au frein à main. Je passe donc très vite devant Aubagnais P2 et Rhombeus P1, pour prendre la tête au premier virage.

Sauf que [-RRP-] JESUIS007 a aussi pris un super départ, et on est à 4 de front pour ce T1: je ferme ma trajectoire sur JESUIS007 que je ne vois pas, et c'est le TAQ, je repars P13. Je vais ensuite accrocher Djaba à la sortie du T2, je l'attends, et nous repartons 20ème et 21ème. C'est parti pour la remontada ! Je vais réussir à passer [-RRP-] TeamCrevette, kool38 par l'extérieur dans la ligne droite, KBFD par l'extérieur dans l'avant dernier virage, Rhombeus parti large au T2, Remi STIG dans la foulée, Jean-Louis Serlavis après sa sortie large au T1, Guillaume ZeBest parti vers les stands après avoir glissé sur le vibreur dans la dernière partie du tracé, et à la mi-course (7ème tour) me voilà P12, juste derrière Maverick à l'attaque sur Clotaire. Je vais une première fois chercher l'ouverture en bout de ligne droite entre les 2 pilotes, puis à l'intérieur avant le T2, avant que Maverick n'emmène au large Clotaire, qui perdra donc 2 places ici. Je vais ensuite plonger à l'intérieur de l'avant dernier virage, afin de prendre la P10 à Maverick. Je parviens à remonter sur Jack_07 et RFRO Rach: je vais doubler le premier au T2 de ce 9ème tour, puis le second entre les 2 derniers virages de ce même tour. Je finirais cette course aux fesses de JooH, seulement 6 centièmes derrière lui.

 


Qualif 3: P9

Tracé plus compliqué, plus sinueux et donc plus difficile d'y gérer le trafic. Je pars à nouveau tard en qualif, et à cause de sortie large et de vibreur coupé je ne parviens pas à inscrire de temps. Je franchis malgré tout la ligne de départ 1 seconde avant la fin du temps réglementaire, ce qui me permet de faire une dernière tentative que j'assure, P9.


C3: P2 Encore un bon départ au frein à main, qui me permet de passer rapidement P6. Devant Aubagnais, JESUIS007 et JooH s'accrochent et provoque un gros carton, au travers duquel je passe, P3 derrière Rhombeus et Seb GRT. Et tandis que Rhombeus s'échappe devant, l'écart entre la Mercedes de Seb et ma Ford fluctue, au fur et à mesure des erreurs et ralentissements de chacun de nous. Je vais prendre ma chance au 7ème tour et profiter d'une meilleure sortie de chicane de fin pour plonger à l'intérieur du T1, et garder la place malgré un beau décroisement de Seb. Mais tout sera à refaire suite à un presque TAQ à Old Hairpin au milieu du 8ème tour, où Seb va me repasser. Il va à son tour se louper à Coppice, et je vais récupérer ma P2, Rhombeus lui est trop loin avec seulement 1 tour restant.

 

Qualif 4: P7 Les écarts sont très serrés, je fais un premier bon temps qui m'assure la place, et lors de ma deuxième (et dernière) tentative, alors que j'étais en amélioration de plusieurs dixièmes, je me coince derrière un pilote, tant pis. Avec seulement 5min de qualif pour un tour de sortie de plus d'1 minute et 20 secondes, et avec l'attente dans les stands, cela laisse peu d'opportunités.

C4: P2

Encore un très bon départ au frein à main, je pousse large JooH vers l’extérieur après le retour en piste d'Aubagnais sur ma droite, et me retrouve P4. Alexoxo se loupe à Coppice dans ce premier tour, et je le double alors que nous sommes côte à côte, ayant l'intérieur pour la chicane. Je fais un peu bouchon, ça se pousse derrière, et mes 3 poursuivants se sortent, ce qui me laisse de l'air libre. Devant JESUIS007 mène la course, avec à ses trousses françois38200 et moi à plus d'une seconde de la P2 au début de ce 4ème tour. Je vais faire mon retard au fil des tours sur françois, tenter une attaque au 5ème puis 7ème tour, pour enfin parvenir à le doubler au début de ce 8ème tour, après être mieux ressorti de la chicane. JESUIS007 terminera la course premier avec 3,5 secondes d'avance, mais en ayant 2 secondes de pénalités ! Dommage.

 

Bilan:

Superbe soirée ! 3 podiums avec 3 P2 et une passionnante remontada pour finir P8, de superbes bagarre très propre de la part de tous les pilotes, un chouette combo de voiture WRX (Ford RS RX pour moi) et de circuits, et des formats très courts qui permettent d'enchainer les nouveaux départs. J'ai pris énormément de plaisir à revenir sur PCars2 et à rouler sur ces voitures qui, une fois appréhendées, donnent beaucoup de sensation ! Courir le jeudi n'était pas vraiment prévu, mais je vais peut être essayer de réitérer l'expérience tant j'ai passé une bonne soirée ! Merci aux organisateurs et aux autres pilotes, et bravo à tous !

 

Le classement de la soirée à l'issue des 4 courses arrivera plus tard. N'ayant pas participé aux hotlaps, je ne marque des points que pour les qualifs et les courses. J'emmagasine 110pts au total, ce qui me met 2ème à égalité avec Mickael Rhombeus derrière dx1 Henri SCHWARTZ (112pts)

 

Pas de replay vidéo de la soirée disponible, le présentateur de la LTGP TV ayant eu un empêchement professionnel.

22 vues0 commentaire
bottom of page