top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

Championnat FRU Stint 2 - Manche 6 - Bathurst


Course le 16 juillet 2020

6ème manche du championnat FRU Sprint sur Assetto Corsa Competizione


On se retrouve sur la dernière manche avant la coupure estivale, et c'est sur le très difficile circuit de Bathurst que cela va se passer. Pour ce 2ème stint, mon choix s'est porté sur l'AMR V8 Vantage GT3. Après avoir testé le circuit et essayé de l'appréhender, je sens que cette soirée va être compliquée: le circuit ne laisse pas de place à l'erreur, les mauvaises sorties de virage pénalisent immédiatement, et la descente de la montagne est extrêmement périlleuse. Ceux qui vont réussir leur soirée seront probablement ceux qui vont survivre ! D'autant que la course va avoir lieu au petit matin, donc avec un départ de nuit...

 

Qualif: P25, 2:05.481 (+3.087)

Sans trop de surprise, c'est un départ vers le fond de grille pour cette manche, après avoir eu beaucoup de difficulté à faire un tour propre. Et avec un tracé effectué en 2min, cela laisse peu de temps pour se rattraper en cas de faute. Mais bon, la course est longue, il faudra éviter tout incident !

 

Course: P19

Et un début de course qui commence extrêmement mal, le petit tour aux toilettes m'a fait rater la mise en grille et ce sera donc un départ de la voie des stands, après que tout le monde soit passé au vert ! C'est donc une très mauvaise entame de course, même si cela va me permettre d'éviter le gros carambolage qui va avoir lieu au 1er virage, que j'aurais probablement subis si j'étais allé en piste. Je ne gagne pas de place dans l'affaire mais reste au contact de tous les pilotes, dont certains avec des voitures bien abimés. Et comme prévu, ma remontée du peloton va se faire au rythme des accidents devant, nombreux en ce début de course ! Au début du 11ème tour, je me retrouve alors P17, chanceux d'avoir pu éviter tout accroc, alors que devant Skyzzo et Gacha se tirent la bourre. Ce dernier va se rabattre sur moi dans la dernière petite ligne droite, partant ainsi vers la gauche de la piste en TAQ, ce qui me place alors P16, avec toute la course à jouer ! P14 à la demi heure de course, alors que certains se sont déjà arrêté pour réparer et effectuer leur ravitaillement, pendant que je suis à la chasse sur Skyzzo. Un peu avant la mi course, Skyzzo rentre, et je me lance dans un tour à fond pour essayer de ne pas perdre contact avec lui, avant de rentrer à mon tour au prochain passage ! Et c'est un très bon arrêt, car je vais ressortir pile devant lui. On va se livrer une belle bataille pendant quelques tours, alors que Draughan va nous revenir dessus et va me passer en ce début de 24ème tour. Le soleil est en train de bien se lever, et on commence a être gêné tout en haut de la montagne ! 26ème tour, et une première alerte du danger, Skyzzo et moi allons en même temps nous louper et taper le mur, alors que cela va se suivre par un gros crash ou une déco de l'autre pilote Aston. Et 2 tours plus tard, avec un FastJoe qui se rapproche et me met la pression, une nouvelle erreur, celle là avec de grosses conséquences. Alors que je suis P13, je tape le mur, casse la direction, FastJoe me passe et je me retrouve avec un volant en travers dans la ligne droite ! Dommage... la première heure s'était passée sans encombre ! Alors que je tente de rentrer réparer, Mika arrive à balle derrière, et alors que je tente de tourner à droite avant la première chicane de fin, impossible de manœuvrer, Mika me tape, et je pars dans le mur de gauche, cette fois les dégats sont important. Avec un volant à 90° en ligne droite, il faut rentrer rapidement. Les réparations sont longue, presque 2min, et je ressors 21ème, loin derrière Pumo (+45s) et encore plus loin devant GGKeil45 devant, quasiment 2 minutes. Il va simplement falloir ramener la voiture ! P20 suite à un abandon, je me retrouve derrière Diabolik, qui est à la peine. Et alors que la fin de course se rapproche, l'écart se réduit à coup de seconde, et je me dis qu'il est possible d'aller le chercher ! Alors je tente, je pousse, et je vais parvenir à le doubler tout en haut de la montagne, dans le dernier tour ! P19 finale, à 3 tours du leader quand même.

 

Bilan:

Dommage. Après une mauvaise qualification, mais néanmoins logique sur ce circuit, le départ des stands est à la fois stupide et salvateur, car il m'évite des déboires de début de course. La remontée était propre, j'avais réussi à éviter tous les pièges de mes concurrents en me tenant à ce Top15, avant de moi aussi commettre une faute dans la montage, doublé d'un accrochage avec Mika. Au final, cette P19 est un moindre mal, même si j'aurais pu espérer mieux. Dommage donc, mais pas si terrible ! Maintenant c'est l'été, petite pause dans ce championnat, avant une reprise non pas en aout pour la manche de Barcelone (je serais absent) mais celle de début septembre, à Laguna Seca !


 

Classement à l'issue de la manche 6



 

Replay de la soirée depuis la chaine Youtube VCR-Live, Coolkids aux commentaires.





0 vue0 commentaire
bottom of page