top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT4 - Manche 9 - Zandvoort

Dernière mise à jour : 20 juin 2019


Course le 6 juin 2019

9ème manche du championnat GT4 World Series sur Raceroom Racing chez SR-FR


Avant dernière course dans ce championnat GT4, et malheureusement cela se ressent. 20 pilotes présent, pour une course d'une heure, c'est peu. Mais la concurrence est là, et il va falloir être concentré pour continuer sur ma lancée: une 7ème place, deux 6ème, puis un podium avec une 3ème place. L'objectif est un nouveau podium, d'autant que je me sens plutôt à l'aise sur le circuit, ayant réussi à rendre ma voiture beaucoup moins survireuse. La qualification sera aussi cruciale, tant il est difficile de doubler ici.

 

Qualif: P7, 1,46.894

Une mauvaise séance globalement. Un soucis personnel m’empêche de me lancer au début de la qualif, et je n'entre en jeu que pour les 20 dernières minutes. Et en prenant la piste, je ne retrouve pas trop les sensations que j'avais eu lors de l'entrainement.. Les qualifications sont extrêmement serré, surtout de la P4 à la P7, avec JC Spadon, Nicolas Claes et Jonathan Villadier. C'est finalement moi qui partira derrière le groupe, n'ayant pas réussi à tout combiner..

 

Course: P12

Cette fois je prends un très bon départ, aucun patinage, et je me retrouve très rapidement côte à côte avec Jonathan Villadier à l'approche du 1er virage, en P4. Je vais un peu taper dans la Lotus de David Marcadet, sans gravité pour lui, mais je vais partir en tête à queue (pneus froids ?) et repartir bon dernier, heureusement collé dans le peloton. A ce moment là, ma course s'en retrouve compromise, mais il faut que je m'accroche, et j'arrive à me remettre dedans et partir pour une course de remonté. Au premier passage, me voilà P16, profitant de jolies passes d'armes avec certains pilotes et de quelques accidents devant, puis P13 au deuxième passage, avant d'attaquer Ludo de la DT3R à l'épingle du début. C'est globalement là que je vais tenter de dépasser mes adversaires, progressivement, dans une belle première partie de course où je vais prendre beaucoup de plaisir à batailler avec les autres pilotes.

Au début du 6ème tour, me voilà P10, en lutte avec Rafael Alves, avec qui je vais bien me bagarrer, avant de lui faire l'extérieur, toujours au T1. P9, puis P8 avec la sortie de Nicolas Claes, la remontée est plutôt efficace, d'autant que je suis bien dans le rythme par rapport aux leaders, et je ne perds presque pas de temps sur eux. David Marcadet va aussi partir à la faute dans Scheivlak, P6, avant que je ne passe Gaëtan pour prendre la P5, avec un peu moins de 40min restant

La mi-course approchant, les arrêts aux stands se succèdent, et je m'y lance à mon tour. Changement des 4 pneus, un demi plein, et ça repart. Et encore une fois, mon arrêt est plus long que les autres, particulièrement David Marcadet, qui me passe à nouveau lors des arrêts.


Je ressors aux coudes à coudes avec Gaëtan, sur qui je vais réussir à garder l'avantage. P10, virtuellement P6 en attendant le passage de tout le monde aux stands. David Marcadet est à 5 secondes devant, et il est à l'attaque de JC Spadon avec William Dorsch, ce qui me permet de revenir sur le trio. William va passer, et la lutte entre JC Spadon et David va me permettre de revenir sur les deux, et me mêler à la lutte, alors qu'on s'approche du trafic. 17 minutes de course encore, et je suis à l'attaque de Spadon: une première tentative dans Tarzan, sans succès. 2 tours plus tard, je plonge à l'intérieur du virage 8, mais Spadon est toujours là, et je le pousse légèrement: léger travers, je l'attends, mais dans la manœuvre nous perdons du terrain sur David. Et au tour d'après, toujours à l'attaque, je mets la roue arrière gauche légèrement en dehors de la piste juste avant Scheivlak, et c'est le gros TAQ. Je passe à rien d'emporter Spadon avec moi, mais le beau 360 me permet de rapidement reprendre la piste, toujours P6, mais loin, et surtout déconcentré !

Les 5 dernières minutes vont être catastrophique, avec les 2 pneus gauches un peu à l'agonie: alors toujours en P6, je vais 2 tours de suite partir à la faute aux S, T12, pour me faire passer une première fois par Nicolas Claes et Gaëtan, puis Nelson et Rafael Alves, avant de reperdre 2 places dans le dernier tour, dépassé par Philou et Bastien Louchard. P12, 6 places de perdues en 5 minutes.

 

Bilan:

Très déçu. La soirée n'a pas bien commencée, et malgré un super départ, ce TAQ ruine un peu tout. Je vais quand même passer une course de remontée assez chouette, pleine de bagarre, la plupart du temps très propre et sportive. Encore un arrêt lent, décidément je n'y arrive pas, puis une belle 2ème partie de course où j'ai pu revenir lutter pour des points. Mais malheureusement j'ai été trop à l'attaque, usant un peu trop mes pneus et me faisant surprendre. Le résultat n'est pas bon, mais j'ai passé une bonne soirée, l'essentiel est là ! Pour la dernière à Suzuka, il faudra être plus propre, pour terminer sur une bonne note.

 

Classement à l'issue de la manche 9



Suite au déclassement de Gaëtan, n'ayant pas validé son pitstop, je prends la P11.

 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, Nismo et Fanatic aux commentaires


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page