top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT4 - Manche 10 - Suzuka - FINALE


Course le 20 juin 2019

10ème et dernière manche du championnat GT4 World Series sur Raceroom Racing chez SR-FR


Dernière course de ce beau championnat GT4, sur un circuit que je n'apprécie pas particulièrement. J'y ai couru sur tous les championnats auxquels j'ai participé, donc je connais le tracé, et même si je ne m'y sens pas à l'aise j'ai souvent eu des résultats correct. David Marcadet sera malheureusement absent pour cette soirée, ce qui laisse une chance de plus de finir sur une bonne note. Meilleure que lors de la précédente manche je l'espère. Je pense que la soirée sera extrêmement serrée. L'important sera surtout de profiter ! Au classement général c'est serré aussi, 4 pilotes en 4 points, et il faudra que je sois vigilant à Nicolas Claes particulièrement, qui risque d'avoir un très gros rythme.

 

Qualif: P3, 2,12.804

Séance globalement correcte. Le début ne se passe pas comme prévu, avec une voiture beaucoup trop sous vireuse et en glissade constante, qui fait que mon premier temps n'est pas très bon. Passage aux stands, modifications, et la voiture réagit mieux ! Mais je serais toujours extrêmement loin de la pole de William Dorsch (+0.860 en fin de séance), qui semble intouchable, et assez loin de la P2 de Nicolas Claes. Derrière Rafael Alves et Thomas Martien sont bien là, et je vais garder ma P3 suite à une ou deux améliorations légère, et me mettre à l'abris.

 

Course: P3

Comme souvent avec la Porsche, le départ est très bon et j’arrive à bien gérer le patinage. Je passe Nicolas Claes, et je me décale vers la droite pour tenter de passer William: il se décale, je passe sur la gauche où il y a de place. Et contrairement à ce qu'il me semblait et à ce que j'ai dit lors du live, l'erreur vient bien de moi: étant à l'extérieur, je prends une trajectoire "comme si j'étais seul" et me déporte vers l'intérieur, alors que William garde une trajectoire droite. Il va en plus de cela freiner plus tôt que je ne m'y attendais, ce qui m'amènera directement dans son arrière gauche, et je nous sors tous les 2. Le temps de faire un petit donut pour nettoyer les pneus (lui et moi), je le laisse passer, et nous repartons bons dernier. Là, je suis dégouté. 2 fois en 2 courses, c'est trop ! Grosse rage. L'avantage comme à Zandvoort, c'est que l'incident arrive au début, donc il faut se mettre en mode full attaque ! J'espère très fort à ce moment que William pourra s'en sortir, et il me fait bien comprendre que lui aussi.. Suzuka étant piégeur, on va profiter des incidents devant pour remonter, comme sur PhilouFR et MaShop à l'épingle. A la fin du premier tour j'attaque Patrice Pacheco et Castard Rodrigue en bout de ligne droite, 2 d'un coup en me faufilant au culot. Au tour d'après, c'est à l'aspiration sur la Lotus de Didier Lebardier que ça passera. Devant, William est en feu aussi, et je vais tout faire pour garder son rythme ! Etant légèrement ralenti par Alix au T9 avant de passer sous le pont, Didier vient sur ma droite et nous voilà à 3 de front avant l'épingle. Je pense qu'à ce moment Alix a joué la sécurité, d'où son freinage précoce, et je manque de peu de lui accrocher l'arrière lui aussi. Au tour 4, c'est Ludovic Migot qui rate son freinage à l'épingle, et je lui prends la P13. Xavier en TAQ à l'épingle (si piégeuse à la ré-accélération), P12 alors que je suis à l'attaque sur R.Lippens et JC Gicquel, alias JC Spadon. On va se retrouver à 2 de front avec Lippens à l'approche du 130R, et ça passe pour moi alors que je tiens l'intérieur. A la chicane c'est Hervé Fraiture (RT93) qui est sorti hors piste, et j'attaque le 6ème tour en faisant mon entrée dans le top10, à +3s de William et +16s du leader. Mon freinage au T1 à l'entame de ce tour ne va pas bien se passer, je sors un tout petit peu large, pénalité d'1 seconde, que je vais réussir à rendre en 3/4secondes, et Hervé Fraiture me repasse ! Revenu sur lui, Spadon et Denis Wit 2 tours plus tard, il se loupe à la fin des Esses (ou me laisse passer ?), pour que je m'attaque à la Porsche de JC: première tentative sur l'intérieur au T1, mais il tient, avant de le passer à Spoon où il se rate légèrement. Tour suivant, le 8ème, et c'est Jonathan Villadier qui se loupe aussi à l'épingle, P8. Et au tour suivant, c'est Nicolas Claes qui se loupe aussi ! Décidemment... Je vais reprendre Denis Wit à l'aspiration avant le 130R juste après, c'est très propre de sa part, P6. Les écarts avec les pilotes devant commencent à grossir, Machete en P5 est à +3s, +10s sur William Dorsch et + 18s sur le leader Thomas Martien. Machete va partir seul à la faute au 130R alors que s'approche la mi-course.

Les salves d'arrêt au stand commencent, et Laisse Passer devant rentre au début du 14ème tour, pile à la mi course. Sachant que j'aurais plus de chance d'avoir le champ libre maintenant qu'en sortant, je reste et je tente d'attaquer au maximum avant mon arrêt. Cette fois-ci je suis en gestion manuelle des pits, seulement 20L à remettre, et les 4 pneus comme d'habitude. En espérant que cela se passe vite et bien ! Je vais ressortir seulement 1 seconde derrière Laisse Passer (alors qu'il y en avait 5 avant l'arrêt), et derrière... Nicolas Claes ! Qui s'est arrêté !


On va passer 2 tours d'une intensité folle avec Laisse passer à s'arsouiller, tentant de multiples manœuvres (très propre), particulièrement au 130R et à la chicane suivante, avant que Rafael Alves ne sorte des stands et viennent s'intercaler pile entre nous deux. Nouvelle lutte à 3, qui va permettre à Nicolas devant de s'échapper, et à Jonathan Villadier de revenir sur nous, pour une lutte à 4 ! Je vais réussir à passer Rafael par l'extérieur à Spoon, c'était chaud. A nouveau à l'attaque sur Laisse Passer, il va beaucoup patiner à la sortie de l'épingle, ce qui va me donner une belle opportunité de le passer, P4 avec encore 20min de course. J'ai à ce moment +8s de retard sur la P3 de Nicolas Claes, +16s sur le leader Thomas Martien, qui se fait remonter rapidement par William Dorsch ! A moi d'attaquer, et au freinage de la chicane, Laisse Passer plonge totalement à l'intérieur et ça passe pour lui, je n'arrive pas à le recroiser ! Il faut s'y remettre !! Je vais être plus brave (ou fou) que lui et freiner plus tard au T8, pour reprendre la P4, pour de bon cette fois-ci. 20 tours de bouclés déjà, 16min de course restantes, et +10s de retard sur Nicolas Claes ! Je sais d'expérience qu'il est très régulier, et la P3 va être compliquée, voire impossible. Mais je m'accroche, j’enchaîne les bons tours (à +0.5/+0.7 de mon meilleur temps) et je suis surtout régulier, ce qui me permet de reprendre progressivement du terrain. J'essaie de lui mettre toute la pression que je peux, et je vois que plus je m'approche, plus l'écart se réduit rapidement: il n'a peut être pas changé ses 4 pneus ?! A 3min de la fin, je n'ai plus que 5 secondes de retard, c'est trop. Mais dans le dernier tour, il se loupe un tout petit peu au freinage du T1, met 2 roues dans le sable, et c'est le TAQ ! Incroyable. Je prends la P3, il ne me reste plus qu'à ramener le plus calmement la voiture, et finir sur un podium plus qu'inattendue compte tenu du début de course !

 

Bilan:

Belle dernière course, au résultat improbable. Compte tenu des temps sur le leaderboard et du rythme des pilotes, je pensais me retrouver plus loin dans le classement à la fin des qualifications. Le départ aura été catastrophique, j'en suis vraiment dégoûté. Heureusement que William Dorsch parvient à rallier la course en P1 (et prendre au passage la P2 au classement général) car je m'en serais grandement voulu. Mis à part ça, la course a été super propre, sans erreur, pleine de bagarre avec de supers pilotes, un vrai régal. L'avantage (le seul surement) de partir derrière tout le monde. Et au final, c'est la régularité qui aura payé, en profitant de l'erreur (voir des 2) de Nicolas Claes, pour lui chiper la P3, et faire un 2ème podium pour moi dans ce championnat. Merci à tous les pilotes, aux streameurs et aux organisateurs !

 

Classement à l'issue de la manche 10 prochainement



 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, Nismo et Mehdi aux commentaires


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page