top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT4 - Manche 8 - Hockenheim

Dernière mise à jour : 6 juin 2019


Course le 23 mai 2019

8ème manche du championnat GT4 World Series sur Raceroom Racing chez SR-FR


4ème course du championnat pour moi. Avec 3 courses restantes, j'espère arriver à améliorer mes performances et mes résultats. J'ai eu un peu de temps pour m'entrainer sur le leaderboard et trouver quelques réglages, mais malgré que je me sente bien, je suis loin dans le classement, et c'est extrêmement serré: 6 pilotes participant au championnat en moins de 8 dixièmes. Cela promet.

 

Qualif: P2, 1,47.039

Très bon résultat pour une qualification plutôt correcte. Je vais rapidement valider un premier tour qui me placera en P6, avant de voir toutes mes tentatives suivantes annulées par des sorties trop large, particulièrement au T1.

Un 2ème tour me permettra d'améliorer mon temps, pour me retrouver à seulement +0,006 de la P5 de Rafael Alves (puis +0,009 suite à son amélioration). Alors que je pensais ne plus pouvoir réussir un bon tour, je ressors le réservoir vide pour tenter une dernière fois ma chance, et ça va payer. Tous les secteurs vont être en amélioration, et le 3ème meilleur absolu me permet de partir en 1ère ligne, à seulement +0.061 de la pole de Jonathan Villadier.

 

Course: P3

Départ moyen, je patine en passant la 2ème et reste un peu sur place. Jonathan ne semble pas prendre un très bon départ non plus, et on va se retrouver presque côte à côte au premier virage. Sur la bonne trajectoire, Jonathan va passer, et alors qu'on s'approche du T2, ça se touche derrière. William Dorsch perd sa voiture au T1, puis Rafael Alves manque son freinage et emmène avec lui Thomas Martien et Nismo. Au premier passage sur la ligne je suis donc 2ème, derrière Jonathan Villadier et sa porsche (à 1/2 secondes) et devant un David Marcadet qui, malgré un gros déficit de puissance au volant de sa Lotus, est toujours dans mon pare choc ! Ce début de course va être assez tendu: dans un tour propre, j'arrive à récupérer quelques dixièmes sur le leader et prendre un peu d'air sur la P3, mais des erreurs, slowdowns et quelques frayeurs par ci par là me font perdre plus de temps que je n'en gagne. Au début du 6ème tour, David me passe (suite à un slowdown), avant que je ne l'attaque un peu fort à l'épingle, grâce au moteur de la porsche. Au quart d'heure de course, Jonathan mène toujours la course à +2,5s de moi, alors que David est toujours là, à +1s de moi.

Alors qu'il a encore butté sur moi (suite entre autre à un nouveau slowdown), David décide de rentrer au stand à la fin du 14ème tour, à 35min de course restante, pour essayer de me faire l'undercut. Un peu en délicatesse avec mes pneus, je rentre le tour d'après pour couvrir sa stratégie, mais mon arrêt est beaucoup plus long que le sien, et je ressors pas loin de 7 secondes derrière. Cette fois ci j'ai changé les 4 pneus, et remis 35 litres, pour un arrêt de 40s. C'est peut être ce qui me fait perdre autant de temps.

Je vais ressortir derrière Rodrigue Castard, qui ne s'est pas encore arrêté, et qui va me donner beaucoup de fil à retordre. Cette bagarre ainsi que mon arrêt un peu long a permis à Nicolas Claes, auteur d'une belle remontée, de revenir à moins de 3s de moi. Jonathan Villadier est à 12s devant, David Marcadet à 10s. La deuxième partie de course va s'avérer de plus en plus compliqué. Pour une raison que j'ignore, je vais quasi systématiquement me faire remonter par Nicolas et distancer par les 2 premiers à l'épingle. Et malgré que mon rythme est un peu meilleur sur le reste du circuit, impossible de prendre le large. Et ça va être dur, Nicolas Claes tenant bon ! Mais la porsche continue d'être joueuse, et entre mon passage de l'épingle, les coups de raquettes, et ré accélération surprenante, Nicolas se montre de plus en plus pressant, au point de tenter l'extérieur à l'épingle au 31ème tour. Je vais tenir, non sans mal, pour finir à la P3, à +6s de David Marcadet P2 et +11s du vainqueur Jonathan Villadier, Nicolas Claes finissant P4 à seulement 2s de moi.

 

Bilan:

Superbe course ! Je prends ma revanche sur Laguna Seca, et monte enfin sur le podium. Une excellente qualification, un départ très moyen, j'évite tous les contacts du début, et j'essaie de tenir le rythme, malgré la tenue de route de la porsche. Il va aussi falloir comprendre pourquoi mon arrêt a été aussi long, je pense que j'ai perdu beaucoup de temps à ce moment là. Bravo à Jonathan pour avoir tenu, à David pour son rythme et sa stratégie, et à Nicolas pour sa remontée.

 

Classement à l'issue de la manche 8



 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenJ et Hikayasa aux commentaires


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page