top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT4 - Manche 5 - Laguna Seca

Dernière mise à jour : 23 avr. 2019


Course le 11 avril 2019

5ème manche du championnat GT4 World Series sur Raceroom Racing chez SR-FR


2ème course en GT4 pour moi, et sur un circuit des plus compliqués: Laguna Seca. J'y avais déjà couru en Porsche Supercup pour la manche d'ouverture, et j'ai le souvenir d'un tracé assez piégeux, en glissade, dont les sorties peuvent être très punitives et ou il est difficile de doubler. J'ai eu peu de temps pour m’entraîner sur le leaderboard, sur lequel les autres participants ont fait de beaux temps. L'objectif sera de faire une course plus normale qu'à Imola, et de prendre du plaisir. Apparemment la Porsche a subi des modifications depuis la dernière MAJ, en espérant que je retrouve mes points de repère.

 

Qualif: P3, 1:30,484

Bonne qualification globalement. Je sors rapidement un bon temps, mais à presque 8 dixièmes de William Dorsch et 1 dixième de Thomas Martien. Je vais réussir à refaire un 2ème bon temps et prendre la P2, toujours à 7 dixièmes de William qui a améliorer à nouveau. Thomas et Nismo vont coup sur coup me reléguer à la P4, avant que je ne reprenne ma place, dans un tour quasi parfait mais lors duquel je vais perdre entre 2 et 3 dixièmes à la relance sur la ligne droite. Je n'arriverais jamais à réitérer, et je vais finir P3 derrière Thomas et devant Nismo. Belle bagarre !

 

Course: P6

Encore un bon départ, du coté propre de la piste. Je vais dans un premier temps essayer de passer par l’extérieur de William Dorsch, avant de rebasculer vers l’intérieur, libre car j'ai pris un peu d'avance sur Thomas Martien, pour me raviser au freinage. Thomas va plonger à l’intérieur, et me passer au coude à coude, je garde ma P3. J'ai un rythme un peu plus élevé que Thomas dans ce début de course, en grande partie parce qu'il est à la défense (j'ai pu le constater en regardant ses trajectoires différentes, que je sois à 1 seconde de lui ou à quelques dixièmes seulement), et je suis à l'attaque partout ou je peux, mais Thomas défend fort et ferme les portes, m'obligeant à prendre quelques risques et bloquer les pneus régulièrement. On parvient malgré notre bagarre à prendre tout doucement le large sur Nismo et Laisse Passer, même si William s’échappe devant. 18 minutes de course, et je profite d'un meilleur passage dans le T6 pour lancer une nouvelle attaque par l’extérieur à Corkscrew, et cette fois ci tenir. On va se retrouver cote à cote jusqu'au T10, ou je prends l'avantage ayant l’intérieur. Super dépassement, très propre de la part de Thomas, sauf que je me retrouve à ce moment en dans la position du chassé, jamais agréable. Entre 6,5s et 7s de retard sur le leader, et Thomas qui reste dans mes échappements.


La mi-course arrive, Thomas Martien rentre, et je décide de couvrir sa stratégie et rentrer le tour d’après. Alors que je regarde mes pneus, j’hésite à ne changer que les avants ou changer aussi les arrières, pas en très bon état (à +70%) mais correct. L’arrêt serait plus coûteux, et je tente un seul changement de train. Je repars avec une avance de plusieurs secondes sur Thomas Martien, et on va même doubler William Dorsch, qui a probablement du changer ses 2 trains quant à lui. P1 ! Et là, incompréhension. Problème d'usure ou de température, mais je n'ai plus aucun grip sur mon train arrière. La voiture va devenir vraiment trop piégeuse, et je vais partir en TAQ en sortant de l’épingle Andretti, laissant filer Thomas et William. P3.

J'ai beau essayer de changer mes trajectoires, freiner plus tôt et moins fort, tenter de moins glisser, impossible de gérer la voiture, le train arrière est imprévisible. Et je ne suis plus dans le rythme, entre 1 et 2 secondes plus lent que les leaders, avec un Nismo qui remonte. Nouveau TAQ en sortie de T3, et Nismo en profite, P4, avec encore 20min de course. Rien ne va plus avec cette voiture, dont j'use plus le train arrière à essayer de le préserver qu'autre chose. Et cette fois ci c'est Machete et Laisse Passer qui remontent. Je n'ai plus aucune confiance à ce moment là ! 9min de course, et cette fois ci j'accroche le vibreur au T4, la sentence est immédiate et c'est le TAQ, 360. Je vais récupérer directement, mais perdre 2 places au profit de Machete et Laisse Passer. Dans les échappements de ce dernier, je vais le recoller et tenter de profiter d'un meilleur passage du T10 pour passer par l’extérieur au T11, Laisser Passer semblant protéger l’intérieur. Sauf qu'au freinage, changement de trajectoire sur la droite, je dois mettre les roues dehors pour éviter le contact, et c'est un nouveau TAQ. Je ramène la voiture (et son train arrière) comme je peux, P6 à plus de 50 secondes du leader.

 

Bilan:

Soirée très intéressante. Apres de bonnes qualifications et une belle bagarre, le premier run est très chouette, même si très frustrant, entre un circuit étroit et un Thomas Martien qui défend fort. Mais le rythme est là, et tout se passe bien, que ce soit pour le dépassement ou le passage aux stands. Par contre le 2ème run est catastrophique, tout cela à cause d'une mauvaise stratégie comme le dit Nismo lors des interviews. J'aurais vraiment lutté. A vouloir gagner un peu moins d'une dizaine de seconde aux pits, je vais en perdre surement 50 par la suite.

Cette P6 au final n'est pas mauvaise, mais reste décevante compte tenu du rythme affiché. Cette soirée m'aura au moins permis d'en apprendre plus sur la bonne stratégie à adopter ! On va essayer de se préparer un peu plus pour la prochaine manche, 1h30 cette fois-ci.


 

Classement à l'issue de la manche 5



 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenJ aux commentaires



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page