top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT4 - Manche 4 - Imola

Dernière mise à jour : 7 avr. 2019


Course le 28 mars 2019

4ème manche du championnat GT4 World Series sur Raceroom Racing chez SR-FR


1ère participation pour moi dans ce championnat GT4, et 1ère épreuve d'1h. Je débarque sur ce championnat après les 3 premières manches qui ont eu lieu à Zolder, Mid Ohio et Oschersleben, lors desquelles un peu moins de 30 pilotes se sont affrontés sur une des 3 voitures disponibles dans cette catégorie. Pour ce qui est du format, la course d'1h est précédée par 30 minutes de qualification et 10 minutes d'essais.

Au programme pour moi sur ce championnat:


  • Manche 4 : Imola - 28 mars 2019

  • Manche 5 : Laguna Seca - 11 avril 2019

  • Manche 6 : Nurburgring VLN (endurance - 1h30 de course) - 25 avril 2019

  • (Absent pour la manche 7 au Twin Ring Motegi)

  • Manche 8 : Hockenhein - 23 mai 2019

  • Manche 9 : Zandvoort - 6 juin 2019

  • Manche 10 : Suzuka - 20 juin 2019

J'ai eu le temps de m’entraîner un peu, que ce soit pour appréhender la Porsche #16 que j'ai choisi pour ce championnat, lui trouver un bon setup de base, ou me remémorer le tracé sur lequel j'ai roulé il y a peu en WTCR. Et c'est assez compliqué, particulièrement à la relance au niveau d'Alta, ou je perds systématiquement 1/2s sur les autres pilotes, sans comprendre pourquoi. L'objectif sera d’être le plus propre possible, et bien réussir cette première gestion du pitstop.

 

Qualif: P7, 1:52,680

Bonne première qualification, j'arrive assez tôt à sortir un bon temps, et je me retrouve rapidement juste derrière William Dorsch, à seulement +0,018s. Et je vais passer quasiment les 2/3 de la séance à lutter pour aller chercher ces petits centièmes, que j'arrive à trouver sans jamais faire un tour parfait. Ce sera chose faite, P7, à quand même 1,5s de la pole et 4 dixièmes du 6ème .

 

Course: P7

Excellent départ, je me surprends moi même et m'empare de la P4 dès le premier enchaînement, puis à la lutte avec Mehdi à l'approche de Villeneuve pour la P3, mais je préfère rester prudent et me ranger derrière, sous la menace de Thomas Martien (Gerikho) qui s'attaque à moi à la chicane Alta. 2 tours plus tard, le leader David Marcadet va partir à la faute en sortie de chicane, suivi de Nismo juste après au niveau de Rivazza: P2 en 2 virages, avec encore 51 minutes de course. Mehdi s’échappe en bon leader, et l’écart semble stable avec Laisse Passer. Ma P2 ne va cependant pas tenir longtemps, ma Porsche va survirer au niveau de la Tosa comme pour de nombreuses autres Porsches) ayant touché le vibreur intérieur: j'arrive à freiner, glisser contre le mur pour me remettre doucement sur la piste en P6 juste après m’être fait passer par Laisse Passer, Benoit et Thomas Martien, mais à la ré-accélération - pneus sales - la voiture repart sur la gauche, tape le mur, dégâts aéro et je repars avec une voiture mal en point en P9. A partir de ce moment la stratégie va complètement changer, l'objectif étant d'essayer de tenir tant bien que mal jusqu’à la fenêtre de pit (entre 45 et 15 min de course), remplir l'essence restant, changer un seul train de pneu ainsi que réparer les dégâts, pour profiter du reste de la course et remonter. Je me fais remonter par Nelson avant mon pitstop, et m’arrête en P10. L’arrêt est long, très long. Avec un seul train de pneu changé, en espérant que l'autre tienne le reste. Je repars P20, avec plus des 2/3 de la course à faire, une voiture très chargé en essence, et des pneus qui vont devoir tenir ! Stratégie décalé oblige, je vais passer la course seul en essayant de gérer ma voiture, 1s plus lent en moyenne que mon meilleur temps, et passer les pilotes lors de leur arrêt ou pénalité. L'approche de la course devient très intéressant, entre performance et gestion, alors que je vois mes pneus se dégrader progressivement, en sentant clairement le changement. Nelson, juste devant moi avant mon arrêt, ressort 18 secondes devant, et devient mon objectif. Alors que l'on remonte au rythme des arrêts, l’écart reste stable, entre 18 et 20 secondes. Alix Gilsoul va s’intercaler entre nous après son TAQ à Rivazza.


Avec 15min de course restant, et la fenêtre de pit qui se ferme, j'occupe la P9, toujours à 20 secondes de Nelson, 6 secondes d'Alix, et derrière Philou à 15 secondes. Ce dernier quart d'heure sera aussi solitaire que le reste de la course, profitant simplement de la sortie de piste d'Alix - sur qui je remontais - puis de l’arrêt de Machete, visiblement à sec, pour finir à 5 secondes de Nelson à la P7.

 

Bilan:

Super soirée. Je suis un peu dégoûté, non pas de mon TAQ (tout le monde en a été victime au moins une fois), mais de la ré-accélération un peu.. foireuse, qui compromet une première course normale et plutôt bien engagé. Mais la voiture est chouette, les prochains circuits seront fun, il y a du niveau et le format me plait. J’espère juste passer moins de temps seul lors de la prochaine course. C'est décidé, je m'engage sur le championnat !


 

Classement à l'issue de la manche 4



 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenJ aux commentaires



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page