GT3 Series Part2 - Manche 6 - Spa Francorchamps
- Lafayetteuh - Olivier
- 13 mai 2020
- 4 min de lecture

Course le 4 mai 2020
6ème manche du championnat GT3 Series Part2 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO
N'ayant pas pu participer à la manche 5 sur Laguna Seca qui se tenait un 13 avril, beaucoup de changement de perspective pour cette avant dernière course du championnat: ma non participation m'a fait perdre beaucoup de points et donc dégringoler au classement général, tandis que je n'ai pas encore pu effectuer mon DT de pénalité écopé à Barcelone. Compte tenu de la longueur de la pitlane, les orgas ont choisi de me faire partir dernier de la grille pour éviter de trop me pénaliser. Car cette course, dont la grille de départ est déterminée par le classement hotlap préqual, va durer 2h24, en déroulement de temps x5, pour un départ 14h IG et une arrivée à 2h du matin. 2 arrêts obligatoires pour la soirée, avec minimum 25sec de stop lors de l'arrêt. La course ne se jouera donc pas vraiment sur la stratégie, mais plutôt sur une bonne régularité, et il va falloir être à la fois prudent en doublant les autres pilotes mais être aussi incisif pour espérer remonter vers la P12, ce qui correspond à mon temps de référence sur le hotlap. Une belle soirée en approche !
Course: P9
Départ en file indienne pour cette manche, et ça valait le coup. Aucun accrochage dans le raidillon, tout se passe bien, mis à part le fait que du point de vue du dernier, c'est long.. très long à partir devant ! Mais tout se passe bien, et je commence par remonté en attaquant BrunoCRZ aux Combes, c'est propre et ça passe. Je continue ma remontée avec de belles batailles à la clef, et c'est vraiment agréable ! Même si je sens que je perds un peu de temps, je n'arrive pas à trouver facilement d'ouverture, et beaucoup de places sont bien défendues ! Début du 3ème tour, déjà 27ème et à l'attaque sur Kaiser à la source ! Et alors que Zeclic tape Gazkawa, je passe par l'intérieur, 3 places en 1 virage ! Pour le moment tout se passe bien. Et globalement ma remontée va aussi surtout bénéficier des pépins d'autres pilotes, à l'image de l'abandon de Mickael Forestier. Je vais quand même réussir à dépasser Marinen et Steve McQ, avant de profiter d'un incident sur Houda, puis de réussir à passer FrC au 7ème tour et Phil Under au 8ème tour, prenant ainsi la P18.
Mattla et Alexther vont avoir un problème, 2 NTF en moins à dépasser, alors que j'arrive sur Petz et le dépasse juste avant le raidillon ! Et au tour d'après, c'est sur Hunt76 que je vais passer, au même endroit, en décroisant à la source.
La première salve d'arrêts au stand commence, alors que Fab a une déco, et je vais réussir à dépasser ZeBest dans cet échange, le dépasser dans les stands !
P14 à ce moment de la course, et je vais très rapidement griller mes 3 avertissements avant DT, ce qui va fortement me contraindre dans mon attaque, particulièrement au raidillon et après Stavelot, malheureusement là où il faudrait aller à fond pour attaquer au freinage !
Et j'en aurais bien eu besoin, parce que je vais ressortir de cet arrêt très proche de Ch4rLie, qui va mettre plus de temps que moi à chauffer ses gommes et se remettre dans le rythme, ce qui va me permettre de lui revenir dessus.
A partir de là, la course va devenir extrêmement tendu, et on va se livrer de beaux duels ! Tout ça en remontant sur quelques pilotes, et en profitant d'erreurs devant.
Et comme pour les autres pilotes avant, je vais réussir à le décroiser à la source alors qu'il part un peu large, et ça passe !
1h de course restante, et on prend le dessus sur Gigi, pour se retrouver virtuellement P10 et P11, avant de commettre une nouvelle erreur qui va profiter à Ch4rL1E.
Et alors que la nuit commence à tomber sur le circuit, je m'arrête à 48min de la fin pour mon 2ème et dernier arrêt. Tout se passe rapidement, ce qui me permet de dépasser de nouveau Ch4rL1E à sa sortie des stands, 1 tour pour tard ! Un nouvel undercut, qui me donne un peu moins de 2 secondes d'avance.
Ce 3ème stint va être encore plus dur que le précédent, l'écart avec Ch4rL1E diminuant très légèrement au fil du tour et de nos erreurs respectives. Mais il faut que je tienne, étant virtuellement dans le top10 à ce moment de la course !
Et avec un Riizen loin devant, pas moyen de jouer au chasseur, je me sens véritablement chassé !
La déconnexion de JimmyDion, alors leader, nous donne les P9 et P10, pendant que je vois mon chasseur me revenir, particulièrement dans la chicane de fin, au freinage ! A ce moment, je me dis que mes freins doivent commencer à morfler, et qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour remédier à ça. Je décide donc à 2min de la fin de changer mon ABS pour le monter d'un cran, au niveau de la ligne de départ. Et c'est une erreur, car cela va allonger ma distance de freinage, et me faire louper mon passage à la source.
Ch4rL1E, à l'affût, va en profiter et me repasser ! Avec un tour à jouer encore, je vais tenter de devenir le chasseur ! Mais sans succès, je n'aurais pas le temps de faire une attaque.
Le seul réconfort de cette fin de course viendra du passage au stand de Tarmak, en manque d'essence, qui me fait passer de la P10 à la P9.
Un top10 malgré tout, et un vrai plaisir à avoir bataillé avec mon compagnon de soirée.
Bilan:
Une bonne soirée, et beaucoup de plaisir pris lors de cette endurance. Avec un départ en fond de grille, ce résultat est plus que bienvenue ! En plus d'un départ propre au sein du peloton, toutes mes luttes se sont bien passées, tout comme mes arrêts avec de bons undercuts ! Cette course aura par contre été dure physiquement, 2h24 d'affilés étant énorme, particulièrement en VR et avec la chaleur. Mais un vrai kiff ! Plus qu'une manche à jouer dans ce championnat, il s'agira de prendre un maximum de plaisir, et d'essayer de finir sur une bonne note !
Classement à l'issue de la manche 6 prochainement

Replay de la soirée depuis la chaine Twitch de Sandrock, Sandrock et Steph Amiel aux commentaires.
Comentarios