top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

Championnat FRU Stint 1 - Manche 3 - Suzuka


Course le 4 juin 2020

3ème manche du championnat FRU Sprint sur Assetto Corsa Competizione


Retour à la compétition sur ce tracé de Suzuka sur lequel je n'ai pas pu participer lors de la dernière manche RFRO, il va donc falloir que je donne tout ici. Les préqualifications du championnat FRU s'étaient fait sur ce circuit, sur la base d'une moyenne de 10 tours consécutifs validés (sans cut donc), et je m'en étais bien sorti avec un temps dans le top15. J'aurais d'ailleurs pu augmenter le rythme, mais cela avait été suffisant à l'époque pour me classer en PRO-AM. A voir ce que l'on va pouvoir réaliser sur ce circuit.

 

Qualif: P31, *:**.*** (+*.***)

Très mauvaise séance, je ne vais pas arriver à me mettre das le rythme ni faire de tour vraiment propre, et il n'y aura donc rien à espérer, n'étant pas du tout concentré. De plus, j'ai d'énormes lag dans mon casque VR, ce qui va plusieurs fois me faire rater des points de freinage ou de corde, un enfer à jouer... Je démarre donc à une lointaine P31 ! En espérant que le rythme de course soit lui présent..

 

Course: P12

Départ prudent pour ma part, les premiers virages étant particulièrement délicats avec des freinages en appui et une impression de pouvoir doubler. Et alors que l'on s'approche des S, je me fais rentrer dedans par Inferno qui retarde son freinage et tire un peu tout droit: TAQ direct, et alors que je suis en travers de la piste et que j'espère ne pas me faire percuter, tout le peloton me passe, et je commence donc la vraie course en dernière position, P43 ! Une nouvelle course va donc commencer, une course de remontée ! Raizorks ayant raté son départ, c'est un DT pour lui, P42, alors que je rattrape rapidement la fin de peloton, un peu au ralenti à chaque début de course, avant de plonger à l'intérieur de la chicane au 2ème tour pour passer SergioKillerLA, puis Yannick au 130R alors qu'il s'est loupé. Mika, en travers à la chicane de fin suite à un accrochage, me donne encore une place ! C'est exactement ce qu'il faut que je fasse, profiter des erreurs devant pour remonter progressivement dans le classement. Tour 3, je prends mieux le 130R que les pilotes de devant, et passe Inferno juste avant le freinage, alors que Infernus03 est sur le bas côté à gauche. Je profite du champ libre pour faire les freins à Coconuts666, tandis que YannickHyzy est au ralenti, et Arckeo de travers à la chicane aussi. Début du 4ème tour et me voilà déjà revenu à la P34 ! On continue. Kalash devant moi, je gagne progressivement du terrain, et cette fois ci c'est moi qui commet une grossière faute: je rate mon freinage à la chicane, lui rentre dedans et l'envoie dans les graviers. Alors que je pars aussi en TAQ, j'attends pour le laisser passer et nous repartons P39 et P40, tout est à refaire à nouveau: une manœuvre stupide de ma part.. On redépasse Arckeo, avant que je ne prenne l'intérieur au T2 sur Kalash, pour continuer ma 2ème remontée ! Yannick est repassé au freinage 2 tours plus tard. Fin du 12ème tour, alors que l'on remonte sur un petit groupe, Infernus03 (avec un tour de retard) se prend un coup de raquette en sortie du 130R, part taper la droite et revient sur la piste en choppant SergioKillerLA au passage ainsi qu'Inferno, que je dépasse. P35 à l'amorce du 14ème tour, alors que les premiers arrêts aux stands commencent ! Et devant ça s'accroche encore, avec Mika d'un côté, puis Vanak, Kouki et DiaboliK de l'autre. Puis Benaltarien tout seul au tour d'après. P30, alors que l'on s'approche de la mi-course ! Et je vois clairement que j'ai un meilleur rythme de course que mes concurrents à ce moment ! J'essaie donc d'attaquer GGKeil à la chicane de fin, plonge, mais il se rabat sur mon avant et part en TAQ, il perdra quelques places dans la manœuvre. La remontée dans ce premier stint continue, avec OlivierThomas dans le bac à sable au T8, Kouki en difficulté juste après qui me permet de le décroiser à l'épingle, puis Coconuts666 à la chicane de fin, sur un freinage osé. Avec plus de la mi-course de passée et un peu moins de 5sec de retard sur RSFamily, je décide de faire mon arrêt, alors que FabLieb devant prend un chemin pour le moins étrange pour regagner les pits. Grâce à un bon arrêt, je le passe en sortant des stands et ressorts P31 derrière Alexther, avec des arrêts à effectuer encore devant.


Avec un peu plus de 30min de course à faire, j'ai perdu Alexther de vu, plus rapide, et je me retrouve un peu seul. Avant qu'en fin de S, Thybot, parti à la faute, ne fasse un sale retour en piste et m'attrape l'arrière gauche, me faisant partir en TAQ: je vais perdre 2 places dans l'histoire, au profit de FabLieb et Kouki, P30. Kouki repassé à la chicane, je continue ma remontée sur FabLieb, alors que Benaltarien a un DT devant: je vais réussir à dépasser la lexus dans le 30ème tour, au moment où DamienFouillet effectue sa pénalité SG30, P21. Je vais réussir à prendre le dessus sur A.Grd aussi, P20, alors que j'ai toujours 5s de retard sur RSFamily devant. Je vais cravacher comme un fou pour revenir, malgré les drapeaux bleus, pour finir à une demi seconde de lui, dans une belle bagarre de fin, P20 finale !

 

Bilan:

Soirée très décevante: alors que le rythme de course promettait un bon résultat, les qualifications un peu catastrophiques couplées aux problèmes de lag ont compromis le début de course, avant que les multiples accrochages ne ruinent définitivement la course. J'ai malgré tout bien bataillé avec les autres pilotes, et je pense que ma position finale aurait pu être largement au dessus, dommage. J'ai subis, mais j'ai aussi provoqué. La leçon a retenir de cette soirée, c'est que sur une course de 1h30, la régularité et la propreté sont vraiment importante, surtout avec une quarantaine de pilotes en piste. Je prends malgré tout quelques points au championnat, en espérant que cela se passe mieux lors de la M4.


 

Classement à l'issue de la manche 3



 

Replay de la soirée depuis la chaine Youtube VCR-Live, Nirotoa aux commentaires.





0 vue0 commentaire
bottom of page