top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

Championnat FRU Stint 1 - Manche 1 - Monza

Dernière mise à jour : 21 mai 2020


Course le 7 mai 2020

1ère manche du championnat FRU Sprint sur Assetto Corsa Competizione


1ère manche dans ce tout nouveau championnat au sein de la communauté FRU, et qui commence par une course sous la pluie, à Monza. Avec la course RFRO plus tôt dans la semaine ainsi que la préparation des 6h de Silverstone pour l'ITT, je n'ai presque pas préparé cette course, ce qui ne me rassure pas beaucoup. Mais la pluie devrait me permettre de tirer mon épingle du jeu, n'étant de manière générale pas trop mauvais dans ces conditions. Il faudra être prudent, car avec 50 pilotes en piste, cela ne sera pas une soirée de tout repos!

 

Qualif: P14, 1:45.354 (+1.203)

Résultat peu surprenant, compte tenu du manque de préparation. La piste est piégeuse, les pneus de la Porsche surchauffent extrêmement vite, et avoir un tour propre avec 50 pilotes en piste n'est vraiment pas facile. Je vais par ailleurs me faire rappeler par mes équipiers de la NTF Alexther et Zeclic qu'il faut que je passe en Map8 et non pas en Map4 comme le propose le set pluie par défaut du jeu..

 

Course: DNF

Départ un peu chaotique. Tout au fond du peloton, avec une cinquantaine de pilote, j'ai mis beaucoup de temps avant de partir ! Et pour une raison que j'ignore, la fin du peloton était en file indienne et non pas en rangé de 2, ce qui a mis beaucoup de confusion au moment du départ. Départ qui s'est rapidement calmé à l'approche de la première chicane, Monza provoquant systématiquement un gros embouteillage pour les pilotes de fond. Mis à part quelques voitures qui ont essayé de s'infiltrer, le départ fût plutôt propre, et c'est donc en file indienne compacte que nous avons continué ce premier tour. Et je remarque tout de suite que cette course va s'avérer très compliquée, non seulement parce que la Porsche subit un gros déficit de puissance Vmax sur ce circuit, mais aussi parce que compte tenu des pneus pluies qui chauffent extrêmement rapidement en ligne droite, il faut systématiquement essayer de rouler hors trajectoire sur piste humide, ce qui rend la voiture d'autant plus instable. Après quelques tours de piste, je me rends rapidement compte que je n'arrive que très peu à doubler, et que la prudence sera de mise: à chaque fois que je vais réussir à prendre le dessus sur un concurrent, je vais aussitôt le perdre dans la ligne droite suivante ! Je vais donc profiter de quelques accrochages devant pour gagner des places, avant de moi même toucher l'arrière de Damien Fouillet, freinant tôt à cause d'une Mercedes qui s'est raté devant. Quelques tours après, c'est à mon tour de parti en léger TAQ dans la parabolique, déconcentré par un pilote qui s'est raté au freinage et qui grossit trop rapidement dans mon rétroviseur ! Je reperds donc toutes les places gagnées auparavant, et tente de repartir. Mais mes pneus en ont pris un coup, et le prochain freinage de la chicane ne va pas se passer comme prévu: je me loupe, tire un peu tout droit, et me dit que je vais prendre l'échappatoire prévu à cet effet... avant de prendre un DT !! Je fais donc mon passage par les stands au tour d'après, me loupe de peu pour mettre le limiteur de vitesse, et écope cette fois d'un S&G de 30sec. La haine. Je réalise à nouveau ma pénalité, complètement démotivé, pour finir par me rendre compte que je ressors en plein dans le peloton de tête, toujours compacte, et vu le contrôle que j'ai à ce moment sur mon véhicule, je préfère abandonner de peur de ruiner la course d'autres pilotes après avoir ruiné la mienne !

 

Bilan:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de DNF, mais je pense que c'était la bonne décision. Mon niveau de course a été à la hauteur de ma préparation, à savoir quasi nul, et à défaut d'avoir engrangé les quelques points à prendre pour ceux finissant la course, j'ai au moins pu laisser les autres pilotes se battrent tranquillement entre eux. Il y a du niveau dans ce championnat, mais je pense que l'aspect le plus difficile sera certainement la gestion de course à 40/50 pilotes, et sur certains circuit cela s'annonce particulièrement dur. En tout cas ce n'est absolument pas comme cela que je souhaitais commencer mon nouveau championnat. En espérant que Zolder se passe mieux !


 

Classement à l'issue de la manche 1



 

Replay de la soirée depuis la chaine Youtube VCR-Live, Nirotoa aux commentaires.





2 vues0 commentaire
bottom of page