top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

BMW M1 ProCar - Manche 5 - Guest


Course le 12 juin 2019

5ème et dernière manche du championnat IMSA BMW M1 ProCar sur RaceRoom Racing chez RFRO


Participation en tant que Guest pour cette ultime manche du championnat BMW de RFRO, qui va se courir sur le circuit de Road America. J'ai suivi du coin de l'oeil ce championnat car 4 pilotes NTF y participaient (Riizen, Angecris, Pepino et Braindamage), et lorsque j'ai vu que mon mercredi était disponible je n'ai pas beaucoup hésité à les rejoindre. Le format de chaque manche est de 30 minutes de qualifications, suivi d'une heure de course sans warmup. Et contrairement au GT4, pas d'obligation d'arrêt ici ! D'après les dire, pas besoin non plus, la BMW a un très gros réservoir, et les pneus devraient tenir. Ce qui est assez étrange, car j'ai eu la sensation en m'entrainant que tout était dans la glisse, dans le fait de se jeter dans le virage, et de doser la ré accélération pour ne pas patiner. L'expérience de la découverte sera donc intense et directe !

J'ai donc fait équipe avec Riizen pour cette soirée, en prenant quand même la #2 qui était libre. Il m'a aussi passé son setup. Direction le serveur hotlap pour essayer de me qualifier parmi les 35 premiers, et se sera chose fait, 9ème temps, à tout de même +2.014s de Corentin Pointeau. Même si les écarts sont énormes, nous sommes 5 pilotes à se tenir en moins de 2 dixièmes, ce qui promet de belles bagarres. L'important pour moi sera de passer une bonne soirée, tout en faisant attention à ne pas perturber la manche finale et le classement général des pilotes.


 

Qualif: P9, 2:11,467

Qualification correcte, j'arrive à faire de bons temps qui me font monter le classement. C'est extrêmement serré, comme prévu, mais j'ai un bon rythme. P8 à ce moment là. A 10 minutes de la fin de la séance, je préfère ne pas continuer à chasser le chrono pour me concentrer sur du temps de roulage avec le plein, histoire de voir à quoi ressemble la conduite en course. Même si mon meilleur tour n'était pas parfait, il sera suffisant, et seul Adrien Adryu me passera devant.

 

Course: DNF

Quel mauvais départ ! Si j'avais pu caler je l'aurais fait je pense.. Adrien Adryu sur ma gauche fait la même, et on se fait doubler plus d'une fois dans ce début de course ! Je pense qu'on a même du créer un bouchon. Je me fais même pousser par JJMartin, heureusement que le mur était là ! Les 2 premiers virages sont musclés, ça frotte un peu de partout, mais c'est très propre. Ce premier tour est d'une intensité folle, je vais faire des allers retours entre la P10, et provoquer 2 contacts: un avec Renaud Herbillon, l'autre avec JJ Martin, qui vont tous les deux légèrement se décaler au freinage. La BMW glisse beaucoup, et l'anticipation est difficile. Fin du premier tour est P10 pour moi, derrière Dr Low et devant Kousn, qui va tenter de me faire l'intérieur au T1. Sambala va prendre une pénalité et passer par les stands, tandis que l'aspiration va me donner une chance sur Dr Low par l'extérieur au T1 encore, et ça passe. P8 au 3ème tour. Devant ça lutte très fort, avec ZeBest, Adryu, Riizen, et Alex Beck. Leur lutte va me permettre de remonter sur eux doucement. Beck va commettre une petite erreur, me permettant de le passer, mais va reprendre son dû un peu plus tard. Mon moteur affiche des problèmes et se met à clignoter, et je vais essayer gérer ça en passant mes rapports plus tôt, perdant de fait de la vitesse et du temps. ZeBest va tirer tout droit avant le carrousel, P7. La lutte entre Adryu et Riizen va permettre à Beck dans un premier temps puis moi de remonter sur le duo. A la mi-course, et à l'entame du 16ème tour, Beck est collé à Riizen, et leurs erreurs m'ont permis de remonter sur eux: sous le coup d'un slow down, je vais les doubler dans la même attaque, pour me retrouver P5. Devant Adryu semble avoir du mal, et nous remontons tous les 3 sur lui. Début du 17ème tour, l'aspiration va faire son travail et je vais remonter sur Adryu. Dans ce virage il plonge très très tôt à l'intérieur, et peine à réaccélérer: je reste à gauche, et tente de le croiser, avec succès. Riizen en profite, et au T2, il part à la faute, emportant Adryu avec lui. 24 minutes de course restante, et me voilà dans une improbable P4, loin du trio et avec assez de place. Et sans expliquer pourquoi, je pars tout seul en survirage en sorti de T6, alors que ça ne m'était jamais arrivé. TAQ, je tape le mur, et détruit mon pare choc avant. Beck et Pepino passent, Adryu et Riizen reviennent, et je ressens le manque de Vmax suite aux dégats. 18ème tour, et nous voilà à nouveau tous les 3 à l'attaque du T1. Je garde ma P6 et Adryu passe devant Riizen, puis Adryu, en boite manuelle, va me passer au freinage du T5, avant que je ne le décroise.

20 minutes de course, et l'intensité est à son maximum: ça se double dans tous les sens, ça frotte de partout, c'est génial ! Devant, Pascal Gros et Ludo Extaze se sont arrêtés, étrangement, alors que mon Crew Chief me dit que ça passera niveau essence. Je n'y prete pas attention, je suis beaucoup trop concentré dans ma bagarre avec Adryu, Riizen, et ZeBest qui est revenu sur nous 3 à fond ! Une lutte à 4, génial ! Avec seulement 10 minutes de course. Riizen va rater son freinage au T12, Canada Corner, et va venir s'appuyer sur moi. ZeBest en profite et gagne 2 places, Riizen passe, et me voilà P8. On va continuer de lutter très longtemps, et à 4 minutes de la fin je me retrouve à nouveau en bagarre avec Adryu et ZeBest pour la P5... alors que j'aurais du me mettre à faire du lift and cost ! Trop concentré dans mes bagarres j'ai complètement oublié de me concentrer sur ma consommation d'essence, et ça va être très / trop juste. Adryu rentre, Riizen aussi, alors que je ne pensais avoir qu'un seul dernier tour à faire et que ça passerait. Mon dernier tour présumé se fera au grand ralenti, avant de tomber en panne sèche dans le carrousel. J'ai tenté ! Fin de course pour moi, DNF !!


 

Bilan:

C'était génial ! J'ai passé une excellente soirée, au rythme de bagarres intenses, sur un combo voiture / circuit vraiment intéressant. Le setup de Riizen m'ayant beaucoup aidé, ce fût un vrai régal ! Si ce n'avait été pour mon TAQ, j'aurais peut être pu viser un top5, mais au final le résultat ne compte pas, seul l'expérience. C'était vraiment bien ! Et même le fait de revoir la course à posteriori a été un plaisir ! Retour au GT4 pour la dernière manche, pour une course avec un arrêt obligatoire !!

 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, Nismo, Mehdi et Sparda aux commentaires



10 vues0 commentaire
bottom of page