top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

Assetto Interteam - Manche 1 - 4h Kyalami

Dernière mise à jour : 23 mars 2020


Course le 21 mars 2020

1ère manche du championnat Assetto Interteam sur Assetto Corsa Competizione, co-organisé par la RFRO, la FFSCA et la VirtualDrivers by TX3


Deuxième participation pour moi dans une vraie course d'endurance (de 4h ici) après une précédente participation aux 4h de Spa For Anna, avec mon co-équipier NTF Fab (qui n'avait pas été un grand succès).

Cette fois-ci, compte tendu du confinement imposé, j'ai du temps pour m'entrainer et me mettre sérieusement à la préparation de la course. Et j'en ai besoin: je ne connais pas le tracé de Kyalami (qui fait parti du DLC), et je découvre mon équipier pour cette manche: Frédéric Moreira, aka "Voodoo", membre de la TX3. Lui aussi sans compagnon, nous formerons un équipage Porsche au nom de "Union".


Logo de l'équipage Union
Design du véhicule Union #269

64 équipages pour 125 pilotes (3 solos) vont se répartir sur 2 serveurs, pour une course avec beaucoup de défis, et d'excellents pilotes: les meilleurs des 3 communautés vont s'affronter tout au long de ses 4h de course IRL, 9h IG (de 15h à 00h, soit une bonne partie de nuit). Et parmi les pilotes, on retrouve notamment Romain Monti, pilote professionnel en BlancPain GT Series, qui fera équipe avec Maxime Bati sur une AMR V8 Vantage 2019.

La grille de départ se fait par la moyenne du meilleur temps des 2 pilotes de chaque équipe, et Frédéric et moi faisant quasiment le même temps lors des préquals, cela nous donne une position de départ en P18 sur le serveur 1, ce qui est plutôt un bon résultat compte tenu du niveau général. Le plan de course est simple: je commence la course, et on alterne toutes les heures, soit 3 arrêts pour 4 relais. Les stratégies sont prêtes avec les températures de pneus, l'important sera surtout la constance et la prudence !


 

Course: P8

Après un tour de formation intégral et manuel, la course est lancé, et nous voilà à l'attaque du 1er virage de cette longue course: piste large, beaucoup de voiture, et deux premiers contacts devant qui mettent le bazar sur la piste !

Guilian Mourre, auteur d'un des 2 accrochages, se rabat fortement sur ma droite en voulant éviter l'Audi de David Mame, parti en TAQ suite au contact d'Alex Therme, et manque de peu de me sortir... juste avant que David Lespes ne vienne fortement se rabattre sur Guilian, le mettant en travers devant moi et me faisant aller large, avant que je ne reprenne pied à la P19, avec beaucoup de places de perdues dans l'affaire. Les premiers tours vont être assez délicat, avec le TAQ de Theo Goujon juste devant moi ainsi que d'autres, pour boucler ce premier tour à la P15. Je vais progressivement remonter au classement en prenant l'avantage sur des pilotes, en piste ou grâce à des fautes, pour me retrouver P8 à l'abord du 6ème tour, place que je vais garder tout au long de mon stint, pendant lequel je vais prendre un vrai plaisir:

la voiture est super saine, le rythme est assez bon (aux alentours de 1:43) ce qui me permet de prendre progressivement de l'avance sur Carlos Moreira (le père de Frédéric) sans me faire trop distancer par la P7 de Corentin Quillo.


34ème tour, et premier passage de relais à Frédéric, qui va repartir à la P16, dans la salve des arrêts aux stands. Le temps pour lui de reprendre ses marques, et le voilà la la lutte avec Romain Thomas, coéquipier de David Lespes dans leur AMR V8 Vantage 2019 #051 BlueSky Racing. Et c'est au milieu de son stint que Frédéric arrivera à prendre le dessus sur Romain, malgré des pneus avec trop de pression !

Suite à un bug serveur, le temps ne défile pas, et la météo est restée coincée sur 3PM. Les pressions que nous avions mises en place ne sont plus bonnes, et je dois dicter à Frédéric les pressions qu'il doit me mettre pour mon relais. Le trafic commence à se faire sentir, que ce soit pour laisser passer les pilotes de tête ou les retardataires, pas forcément tous enclins à nous laisser passer, ce qui provoquera d'ailleurs quelques accrocs dans le tableau.

68ème tour, Frédéric s'arrête et me laisse le volant pour ma 2ème et dernière heure alors qu'il était P8. Je ressors P13, avant de réaliser mon meilleur tour et récupérer ma P8 suite aux arrêts des concurrents.

Et lors de ce stint, c'est à moi d'être sous la pression de la #051, avec David aux commandes. Il va passer quasiment 1h à 1 seconde ou moins de moi, me mettant une sacrée pression ! Et même si j'essaie de garder la distance voir de remonter sur la P7 et P6, très loin, c'est vraiment dur, particulièrement avec la gestion des drapeaux bleus. Mais je suis extrêmement régulier, à 3 dixièmes seulement de mon meilleur temps réalisé en début de relais, et c'est grâce à cela que j'arrive à garder une distance sur David, tout en me servant des pilotes plus rapide devant. En fin de relais, je vais me retrouver un peu coincé derrière la Bentley #117 de Valentin Solheihac, alors qu'il est P2, mais sur une autre stratégie.

Cela va permettre à David Lespes de me remonter dessus, particulièrement en fin de relais alors que je commence à fatiguer. Et dans les derniers tours, David passe à l'attaque au T1, à l'intérieur: en voulant garder la droite au T2, je vais perdre légèrement la voiture, et attraper l'arrière de la voiture de David, l'envoyant en travers, heureusement sans trop de dégâts pour lui. Je garde alors ma P8, mais il est grand temps pour moi de rentrer aux pits !


103ème tour, et Frédéric reprend la piste, pour le dernier relais de cette course !

Et encore une fois, à la suite des arrêts, on va se retrouver P8, doublant de peu Romain Thomas sur son Aston.

La fin de course sera assez difficile pour lui, entre la gestion du trafic et la fatigue ! La #051 va progressivement reculer, donnant le champ libre à Frédéric, alors que devant Yoann Penloup en P7 semble avoir moins de rythme, et l'écart se réduit donc.

Il ne restera malheureusement pas assez de temps, nous finissons donc à une belle P8, au bout de 4h et 138 tours.

 

Bilan:

Superbe course ! Et un très beau résultat pour cette endurance.

La préparation a été sérieuse et efficace, nous donnant une bonne place en S1. Malgré les accrochages de début, l'intégralité de la course a été propre, sans vraie erreur de notre part, ce qui nous permet d'être régulier et de décrocher cette P8 qui nous fait vraiment plaisir, particulièrement compte tenu du niveau des autres pilotes. Pour moi, la rencontre avec Frédéric a été géniale, et j'espère pouvoir remettre ça lors de la prochaine manche.

 

Classement à l'issue de la manche 1 - résultats complets ici



 

Replay de la course depuis la chaine Youtube de BenjxMotors.





4 vues0 commentaire
bottom of page