top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

WTCR 2018 - Manche 5 - Imola

Dernière mise à jour : 19 mars 2019


Course le 6 mars 2019

5ème manche du championnat WTCR 2018 sur Raceroom Racing chez RFRO

A nouveau 7ème sur le hotlap avec un temps de 1:51,627 à 0,483 de Corentin Pointeau. Pascal Gros n'est qu'à 0,001 du meilleur temps, alors que derrière nous sommes 8 à moins de 3 dixièmes seulement. Malgré la longueur du tour, les écarts sont vraiment faible. Et mis à part au niveau de Tamburello si l'on sort bien de Rivazza, il est assez difficile de doubler sans prendre trop de risque, sauf à attendre des erreurs des autres et ne pas en commettre. Ma course 2 en WTCR chez SR-FR est là pour le rappeler, avec un bon souvenir d'arsouille contre Xavier de la DT3R.

Bien finir en course 1 sera primordial pour capitaliser sur la course 2.


 

Qualif: P6, 1:51,671

Qualification qui ne se passe pas trop mal: mon premier temps n'est pas très bon, mais je vais pouvoir améliorer au fur et à mesure de la séance, et grappiller des places pour finir à une bonne 6ème place.

 

C1: P9 L'Audi démarre plutôt bien, et à l’extérieur au premier virage je prends le dessus sur Guillaume ZeBest pour lui prendre la P5. J'ai un peu de mal en ce début de course à suivre les 4 premiers pilotes, ce qui est normal compte tenu de leur niveau. Mais plus étrangement je me fais quasi systématiquement remonter par Guillaume ZeBest et la meute sur un bon nombre de freinage, alors que c'est sensé être le point fort de ma voiture. Pascal Gros va se sortir au premier enchaînement de Tamburello, P4. Et derrière je subis toujours la pression de ZeBest. Il va se louper lui aussi à Tamburello, pour laisser la place à Ludo ExTaze de me revenir dessus, encore une fois en quelques freinages seulement. Et me voilà de nouveau sous pression, avec des freinages et des trajectoires toujours aléatoires, qui ne me mettent pas du tout en confiance. A 6min de la fin de course, je vais me louper au T12 à Alta sur le premier vibreur, pour tirer droit dans le mur sans pour autant toucher. Le temps de repartir et je me retrouve à la 9ème place.

En me réinstallant sur ma chaise, j'en profite pour réinitialiser la position de mon casque dans la voiture, et je me rends compte que j’étais légèrement en arrière. Et à partir de là, le rythme face à Antonius qui se trouve en 8ème place va me sembler nettement meilleur, mes freinages sont plus claires et mes trajectoires plus propres: problème de réglage ou mauvaise gestion de la pression ? Surement un peu des deux. Cette P9 finale va malgré tout me donner une P2 au départ de la C2, un bon coup à jouer.

 

C2: P20 Le launch control fait toujours aussi bien son travail, et je vais très vite me retrouver à hauteur de Pascal Gros, parti 1er suite à sa P10 de la C1. Je le sais plus rapide, donc aucune raison de lutter inutilement et je me range sagement derrière dans Tamburello. Ce premier tour se passe bien, mais un très léger (et surtout surprenant) survirage à Villeneuve va m'envoyer dans le mur, et cette fois-ci ça tape fort: plus d'aéro, et un moteur aux 2/3. Je repars 21ème, et sans aucun rythme: je ne ferais pas mieux qu'un 1min54.7 en course. Une course ennuyeuse à lutter contre ma voiture, seul. Inintéressant. Je suis un peu dégoûté.

 

Bilan:

Très mauvaise soirée et très mauvaise manche. Problème technique ou mauvaise gestion de la pression, dans les 2 cas la C1 n'a pas été une partie de plaisir. Tout ça pour perdre 5 places tout seul en fin de course.. Quant à la C2, je n'avais jamais commencé aussi haut sur la grille, et je n'avais jamais fini aussi bas. Je ne vais rouler que pour espérer prendre mes 166 points (sur une moyenne d'un peu plus de 200 aux précédentes manches), et par principe pour finir la course. En espérant que Suzuka se passe mieux. En tout cas ça ne pourra pas être pire !

 

Classement à l'issue de la manche 5

Comme prévu je descends au classement général et je perds beaucoup de terrain face à Angecris. La lutte avec ZeBest s'annonce intéressante !

 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenjX aux commentaires



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page