top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

WTCR 2018 - Manche 3 - Zandvoort

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019


Course le 6 février 2019

3ème manche du championnat WTCR 2018 sur Raceroom Racing chez RFRO

7ème sur le hotlap avec un temps de 1:45,569 à 0,848 de Riizen, dont 4 dixièmes rien que dans le premier secteur. J'ai beaucoup de mal à aller chercher ces 8 dixièmes, entre mon pilotage et très certainement un setup pas optimal. Il faudra que j'apprenne vraiment la mise au point. Si on prend en compte le triste abandon du championnat par Guillaume Lefebvre, cela me donne virtuellement une P6, qu'il va falloir concrétiser dès la qualification.


 

Qualif: P5, 1:45,424

Une très bonne qualif, j'arrive à sortir mon meilleur temps jusque là assez tôt dans la séance, qui m'assure d'abord la 4ème puis la 5ème. Je commence à piger quelques trucs sur ce circuit ! Ce circuit ne laisse que peu de place aux dépassements, ça va être compliqué en course. Surtout à la vue des écarts très serrés.

 

C1: P3 Bon départ, même si l'utilisation du launch control par tous les pilotes se fait clairement ressentir. Malheureusement ça enlève un peu de piment...

Yann Courtois (Nemenems) en P3 va bloquer sur Riizen à la sortie du T1 et va faire bouchon sur Pascal Gros (pascal45) dans la foulée, sur qui je vais prendre l'avantage par l’extérieur au T3, me voilà P4. Je vais très rapidement subir la pression de Pascal et tenir. Quand ce n'est pas moi qui vais mettre la pression sur Yann. Globalement ma course va consister à attaquer Yann et profiter de ses erreurs, et résister à Pascal quand je vais moi même en commettre. Il est vraiment difficile de doubler sur ce circuit, le tracé sinueux ne me permet pas de suivre de très près le pilote de devant, et l'aspiration ne fonctionne quasiment pas sur la majeure partie de la ligne droite. Et chaque bataille fait perdre un peu de temps et ressert les écarts. Yann va très bien défendre, fermer les porte là quand je vais me montrer, alors que derrière c'est mon coéquipier de la NTF Fab qui va mettre la pression sur Pascal. Mais à 3 minutes de la fin, on est encore tous les 4 à moins d'1 seconde d’écart. Fab va trouver l'ouverture sur Pascal au T2/T3, avec une petite frayeur au passage. Je sais d’expérience qu'une des meilleures opportunités se situe au T8, si l'on ressort bien du T6 et sans accrocher le vibreur au T7, pour plonger à l’intérieur ensuite. Et sur ce dernier tour Yann se loupe un tout petit peu, ce qui me permet de lui revenir dessus et de tenter de le surprendre. Il va décroiser mais va se retrouver immédiatement à devoir défendre sur Fab, la pression s'en va, P3 et un podium !


 

C2: P4 P8 avec la grille inversée, ce 2ème départ sera un peu moins launch contrôlé. Yann prend un super départ, double Pascal et bouchonne au T3. Je vais passer par l’extérieur sur ce même virage, et en gardant de la vitesse je vais réussir à doubler Fab et me retrouver cote à cote avec Pascal. Je touche le vibreur en sortie de virage, ce qui me fait rebondir sur sa voiture, premier contact. Puis toujours cote a cote dans Hunserug, on se touche à nouveau, je perds un peu de vitesse et me retrouve juste derrière. Mais Pascal va prendre ce qui, à ce moment, me semble une trajectoire inhabituelle en sortie de T5, à savoir milieu de piste. Je me dis qu'il va se diriger sur la gauche de la piste pour prendre correctement le T6, je remonte au niveau de sa roue arrière, mais il referme la porte pour aller vers la droite de la piste, et je nous mets dans l'herbe. Corentin Pointeau ne va pas pouvoir éviter Pascal qui revient sur la piste en ligne droite, et c'est le contact entre les 2. Pascal repart dernier, Corentin 18ème, et moi 9ème. Avec du recul, je pense que j'ai été surement trop optimiste dans ma manœuvre, mais je ne m'attendais pas à ce que Pascal vire sur la droite. Je vais certainement prendre une pénalité. La course continue malgré tout, et il va falloir remonter. On est un bon petit groupe de NTF depuis la P6, avec dans l'ordre Fab, Riizen, Angecris, moi même et ValFone, ainsi que Zeclic et Petz juste derrière Antonius. Comme à la C1, je vais maximiser l’opportunité que procure le T8 et passer Angecris, P8. Au tour d’après, Yann Courtois va se louper à l’entame du T6, et va emporter Riizen avec lui, P6. Je vais remonter sur Fab, qui va lui même recoller sur Guillaume Zebest, en embuscade derrière Alexandre Beck. A la mi-course, Fab va trouver l'ouverture sur Zebest au bout de la ligne droite. 5min plus tard je vais à mon tour tenter de dépasser Guillaume au T8, mais il va très bien défendre et va rester sur l’extérieur, qui devient l’intérieur au T9. Puis je vais garder la vitesse sur ce grand gauche, pour me retrouver à ses cotés juste avant le T10, sauf que cette fois ci ça ne passera pas à 2, et j'ai l’intérieur, P5. Nous revoilà en pack derrière Alex Beck: je vais du coup essayer de passer Fab au T8 à nouveau, exactement comme sur Zebest, mais je vais moins bien ressortir cette fois ci et me ranger derrière lui. Il va tenter de passer Alex de manière musclée au T10, et va finir par prendre le dessus au T11. Et dans la foulée j'en profite, P4. Il va me manquer de temps pour aller à l'attaque de la P3 de Sylvano Tenza, dépassé dans le dernier tour par Fab.


 

Bilan:

Très bonne soirée globalement. Je suis assez content de mon tour en qualif, je concrétise en C1 et j'arrive à prendre un podium dans le dernier tour grâce à une belle manœuvre sur Yann avec qui j'ai bien bataillé. Le début de la C2 sera, malgré un bon départ, entaillé d'un très regrettable accident: il va falloir que je travaille là dessus. Le reste de la C2 aura été un régal, avec de l'arsouille comme j'aime, et ce malgré un tracé vraiment peu propice aux dépassements. Je prends de bons points pour le championnat, même si je pense que je ne vais pas échapper à une pénalité. Portimao Club dans 2 semaines sera un beau challenge, n'ayant jamais couru dessus.

 

Classement à l'issue de la manche 3


Suite à mon accrochage lors de la C2 avec Pascal Gros (pascal45), je prends -3pts de pénalités pour ne pas l'avoir attendu après le contact. Grâce à ma 2ème place au général de la soirée, je remonte au 3ème rang. Mis à part Corentin Pointeau (coco-9-9), les écarts sont assez faibles. Et à cause de ses déconnexions lors des M1C2 et M2C2, Riizen est loin, tout comme Fab qui, malgré qu'il ai fini 1er des générales des M2 et M3, pointe seulement au 12ème rang (461pts) Au classement par équipe, la NTF3 est toujours 1ère (1598pts), seulement 11pts devant Charade Heroes (1587pts)

 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenjX aux commentaires



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page