top of page

WTCR 2018 - Manche 1 - Hungaroring

  • Photo du rédacteur: Lafayetteuh - Olivier
    Lafayetteuh - Olivier
  • 10 janv. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2019


Course le 09 janvier 2019

1er manche du championnat WTCR 2018 sur Raceroom Racing chez RFRO

9ème sur le hotlap avec un temps de 1:52,817, avec peu d'entrainement en comparaison aux autres pilotes autour de moi. L'objectif du top10 semble crédible, une place en dehors me priverait de la grille inversée. A moi de concrétiser en qualif et en course. Et cette première manche sera l'occasion de voir le niveau du plateau, et d'estimer mes capacités pour ce championnat.

Qualif: P9, 1:52,754

Je pars le premier sur la piste et je me retrouve avec le champ libre. Je vais rapidement faire un bon premier temps, puis améliorer par la suite mais sans récupérer de place. Un très bon temps pour moi, je bats mon hotlap ! Et devant c'est un peu trop relevé.


C1: P7 Un mauvais départ: le launch control ne s'active pas alors que je l'avais précédemment testé, donc je bloque sur la 1ère et patine un peu. Au 1er virage, je décide d'y aller prudemment et par l’extérieur, mais Xavier Norbert (NorbertX) se rabat sur mon capot alors que je sors plus large, et je le fais partir en TAQ. Je vais perdre quelques places dans le lot et me retrouver P10, et j'ai beaucoup de mal à m'adapter à la course en peloton en VR. Je vais mettre un peu de temps à me ressaisir, et prendre la P11 au profit d'Alexandre Beck après avoir raté un freinage. On va bien se battre tous les deux, avec la contribution de Braindamage et Zebest, respectivement P8 et P9. JJ Martin va se joindre à nous, c'est assez chaud ! Je vais réussir à prendre l'avantage sur Alexandre Beck au T1 par l’extérieur, P10. Il reste alors 14 minutes pour aller chercher des places ! Je vais remonter sur Braindamage et plonger à l’intérieur au T13, mieux re accélérer et prendre la P9. Zebest et moi remontons doucement sur Angecris, qui semble avoir moins de rythme que nous. Et alors que Zebest bloque, j'en profite, le passe au T1, et part à l'assaut d'Angecris. Mieux ressorti que lui au T11, je vais plonger à l’intérieur du T12 de manière musclée pour prendre la P7, 2 places de gagnées dans le dernier tour ! Compte tenu de l’écart avec Riizen P6 (plus de 12 secondes), c'est le meilleur résultat que je pouvais avoir. Avec le système de grille inversée pour les 10 premiers pour la C2, j'aurais théoriquement du partir P4. Mais la déconnexion de Riizen lors de l'inter-course me fait basculer P6, donc départ P5.


C2: P5 Cette fois ci le départ se passe correctement, et je vais réussir à prendre la P4 en passant par l’extérieur au T1, position que je vais perdre au T2 avec le plongeon d'Angecris. La revanche ! Cette course va être très rythmée et très compliquée à gérer parce que je me retrouve avec des pilotes qui ont quasiment le même rythme que moi devant, et des pilotes plus rapide derrière !

Et notamment Pascal Gros, qui revient fort sur Angecris et moi. Il va tenter de nous faire le freinage au T1, mais va m'attraper le capot et va taper l’arrière d'Angecris, provoquant un travers et le retour rapide des cadors derrière moi. Et c'est sans surprise que Kevin Leaune me prend la P4 au T5, puis Gaëtan Goarant et Guillaume Lefebvre au T1, en même temps. A ce moment là mon seul espoir est que ces 3 pilotes passent Damien Roux et Alex Beck, pour que je puisse à mon tour m'y attaquer. Mais Damien Roux défend fort, et juste après la mi-course Guillaume Lefebvre va tenter une attaque au T1 sur Damien Roux en retardant son freinage (ou en le ratant) et va le toucher, mettant le défenseur en travers. Sauf qu'on roule en paquet serré, et Gaëtan Goarant va à son tour toucher et se mettre en travers, devant moi. Je vais le remettre droit, mais dans l'histoire je vais me faire passer par Corentin Pointeau, Angecris et Pascal Gros. La tension est à son max ! Et dans le même tour, au niveau de la chicane, Angecris va taper l’arrière de Pascal Gros, nouveau TAQ. J'essaie d'en profiter, on se touche avec Angecris, et ça profite a JJ Martin. A ce stade de la course je suis P9, avec un peu plus de 10min restant. Une belle passe d'arme avec Pascal Gros, ou l'on va se retrouver côte à côte pendant 6/7 virages d’affilés, avant qu'il ne me passe, puis que l'on prenne tous les deux le dessus sur JJ Martin.

2min30 de course restante et on se retrouve en paquet parce que ça bouchonne derrière Alex Beck, et ça va provoquer la sortie de Guillaume Lefebvre à la chicane. Je vais parvenir à dépasser Damien Roux dans la fin du tour, puis un virage raté au T1 d'Alexandre Beck ainsi qu'une déco-reco de Gaëtan Goarant vont entraîner son TAQ. Ces faits de course vont me permettre de finir à la P5, fin de course opportuniste !


Bilan:

Quelle soirée ! Et que de niveau. La 1ère course a constitué en une remontée suite à un mauvais départ, avec de belles bagarres. La 2ème fut beaucoup plus mouvementée, avec ce gros défi que représente la grille inversée. Beaucoup de bagarre, de coups plus ou moins propre, et de prise de risque. Compte tenu du niveau des différents pilotes présent pour cette manche d'ouverture, le top10 en qualif et en C1 (pour bénéficier de la grille inversée en C2) semblent des objectifs réalistes. Il va falloir aussi finir toutes les courses, sans erreurs, pour être le plus opportuniste possible. En tout cas ce championnat, couplé à la VR, promet d’être dantesque ! Et la NTF est présente, bien présente !


Classement à l'issue de la manche 1


Suite à la réclamation de NobertX concernant l'incident de départ de la C1, je prends -3pts de pénalités pour ne pas l'avoir attendu après le contact.



Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube de la LTGP TV, BenjX aux commentaires



Comments


©2019 by Lafayetteuh

bottom of page