top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part2 - Manche 3 - Zandvoort

Dernière mise à jour : 23 mars 2020


Course le 03 mars 2020

3ème manche du championnat GT3 Series Part2 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


Troisième manche de ce championnat, après la course très décevante du Paul Ricard, où nous sommes cette fois ci sur le tracé de Zandvoort ! Zandvoort... S'il y a bien une manche que je n'avais pas particulièrement envie de faire, c'est celle là ! Ce tracé ne me convient pas, j'ai beaucoup de mal dessus et je le trouve particulièrement difficile et dangereux: les murs sont proches, beaucoup de petits reliefs, aucune place pour doubler. Bref, un peu une corvée !

Avec un 13ème temps sur le hotlap préqual, à un peu plus d'une seconde du meilleur temps de Damien Laurent, aucune chance de faire mieux selon moi. Le vrai défaut, c'est ma constance: je ne maitrise pas bien les freinages et les trajectoires sur ce petit tracé avec ces grosses GT3 et encore, je suis en Porsche ! Mais je n'ai pas d'excuse, les 5 premiers sont à nouveaux en Porsche, donc c'est clairement un problème de pilote.

Il va falloir sauver les meubles, prendre un max de point en profitant des erreurs des autres, et surtout éviter d'en faire soi même !

 

Qualif 1: P13, 1:36.813 (+1.230)

Qualification peu glorieuse, j'arrive à faire quelques tours propres, tout en améliorant mon meilleur par rapport au Hotlap, mais sans vraiment faire un tour dont je suis content. Il me manque facilement entre 5 à 7 dixièmes à aller chercher, mais je fais trop d'erreur. 13ème, c'est le milieu pile du plateau, allons chercher des points !

 

Course: P6

Départ un peu au ralenti dans ce tour de chauffe, lors duquel je pousse un peu ZeBest devant: le premier virage se passe bien, alors que l'on arrive très rapidement au T3, où je sais qu'il y a une grosse chance de dépassement par l'extérieur en début de course à cet endroit !

J'y vais, ça se bouscule un peu devant et il y a un peu de contact entre Cyril et moi, mais je passe malgré cela sur ZeBest, une place de prise ! Le premier tour continue tranquillement, avant que je ne manque de perdre la voiture en sortie des S d'Audi, grosse frayeur pour moi, qui profite à Angecris revenu de loin. Au début du 4ème tour, il va commettre une erreur en touchant fortement le vibreur intérieur dans le dernier virage, ce qui me permet de le repasser. Devant, la 11ème place de Cyril est loin, à +2s, mais je sens que sur un tour propre j'arrive à remonter ! Et aux alentours des tours 6 et 7, je vais me retrouver dans ses échappements, mais sans jamais avoir d'opportunité: Cyril ne craquera pas, en tout cas moins que moi, et je vais reperdre du temps lors des prochains tours. Mon espoir de Top10 à ce moment s'évapore, mais je reste prudent et continue de pousser en espérant une évolution. A 10min de la fin, l'écart s'est à nouveau resserré, alors que devant la bataille fait rage: Rach, Tarmak34, Gigi, NSnakePR et Cyril sont à moins de 5 dixièmes les uns des autres, ce qui me permet de leur revenir dessus.

Et au 11ème tour, Tarmak34 part en travers à la courbe de Renault, une place de gagnée pour moi ! Il sera suivi 2 tours plus tard au même endroit par NSnakePR, mais lui récupèrera un peu mieux. Le Top10 est là, il faut que je m'accroche, alors qu'il reste un peu moins de 7min de course. Il n'y aura pas d'autre miracle, et ce sera mission accomplie pour cette course !

 

Qualif 2: P13, 1:36.540 (+1.365)

Qualification nettement plus compliquée !

Je pars très rapidement en piste, et me retrouve derrière Manu76: visiblement plus en délicatesse dans ce tour de préparation, je me montre fortement avec appels de phare pour lui montrer mon envie de passer, mais rien n'y fait, il bloque !

Je le laisse donc partir, ainsi qu'Angecris afin d'avoir piste libre, mais dans mon premier tour d'après je me retrouve à nouveau dans son pare choc. Son tour semble à plusieurs reprises compromis, et alors que je suis en amélioration, rien n'y fait, Manu76 reste au milieu de piste. Après avoir clairement gêné Angecris au T1, il va partir à la faute dans les S d'Audi, me voilà avec une piste libre. Sauf qu'il va retourner aux stands, ressortir, et retomber devant moi ! Je décide sur un tour raté de rentrer et ressortir, me voilà avec piste libre. Comme en Q1, le tour sera loin d'être parfait, mais un peu en amélioration, la C1 m'ayant permis de comprendre certains virages.

 

Course: P6 Même position au départ, mais celui ci sera un petit peu musclé: alors que je m'envole mieux que lui, Pepino s'infiltre à l'intérieur et réussit à passer Cyril et moi au 1er virage, alors que nous sommes tous les 2 côte à côte. Et ça va bousculer au T2 à la courbe de Gerlach, alors que devant Mickaël Forestier va légèrement pousser Tarmak34 qui va partir en travers, créant un ralentissement général: je vais à mon tour bousculer Pepino, complètement surpris par son freinage dans la pelouse et alors que je n'ai aucune vision sur ce qu'il se passe devant, qui va lui même pousser ZeBest qui partira en travers d'après le replay. Dans cette pagaille, Pepino ressort devant moi, et je suis 11ème. Je vais essayer de lui mettre un maximum de pression pour créer une ouverture, alors qu'au début du 4ème tour NSnakePR rate son freinage et emporte Gigi avec lui, nous offrant 2 places. La pression sur Pepino va marcher, et je vais réussir à mieux sortir de la dernière courbe, me montrer à l'intérieur au T1 pour lui faire l'intérieur: en vérité, il a plutôt facilité le dépassement, me voyant un peu plus rapide que lui... P8 donc, avec encore 20min de course! Mais cette fois-ci, Rach est loin devant, à +5s, et j'ai très peu d'espoir de revenir. Sans lièvre, je n'arrive pas à être vraiment propre, et je perds du temps un peu partout, et surtout à chaque tour.

La course va être très solitaire, avant que je ne croise la route de Valoche, à contre sens, en sortie des S d'Audi ! Puis au ralenti, probablement en train de l'attendre, Riizen sur la ligne droite de départ: il a du se passer quelques choses entre ces deux là. Mais me voyant arriver, Riizen repart à la charge, et tant mieux pour moi, ce sera donc mon lièvre. A ce moment, j'ai un peu plus de 8 secondes de retard sur Rach, et je vais tenter de suivre mon coéquipier de chez NTF pour remonter ! Et ça va marcher, puisque l'on va reprendre 1 seconde en un peu moins de 2 tours. Mais mon lièvre va se planter dans le mur entre les virages 2 et 3, me laissant ainsi la 6ème place. La fin sera à nouveau solitaire, mais la P6 est plus que bienvenue !


 

Bilan:

Décidément, les manches se suivent mais ne se ressemblent pas ! Sur un circuit où je n'étais absolument pas serein, où je n'ai jamais senti que je maitrisais mon sujet, j'arrive malgré tout à tirer mon épingle du jeu, en récupérant 2 Top10 dont une 6ème place.

Seul point noir de cette soirée, la légère touchette sur le freinage de Pepino lors de la C2, qui sans vraiment créer de chaos, ne va pas pour autant le calmer. En espérant que la commission se passe bien !

 

Classement à l'issue de la manche 3



 

Replay depuis la chaine Youtube RFRO, avec GandalfLux et BrainDamage aux commentaires



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page