GT3 Series Part2 - Manche 1 - Hungaroring
- Lafayetteuh - Olivier
- 21 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2020

Course le 20 janvier 2020
1ère manche du championnat GT3 Series Part2 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO
Première manche de cette 2ème partie de championnat en GT3, nouveaux tracés et nouvelle voiture !
Avec un 9ème temps sur le hotlap préqual, je suis là où il faut: malgré le peu d'entrainement, je ne suis pas à la ramasse, mais je ne peux prétendre à mieux.
La Porsche est vraiment favorite sur ce tracé, avec 7 voitures sur les 11 premiers.
Le format de la soirée en 2x30min va être intense, il s'agira d'essayer de bien se qualifier dans le petit temps imparti, et espérer ne pas commettre de faute sur un circuit où les dépassements ne sont pas facile.
Qualif 1: P5, 0:00.000 (+0.000)
Bonne qualif, je sors tôt des stands et profite d'une piste libre, pas loin de Damien Laurent, ce qui va être assez avantageux compte tenu du temps pour faire un tour, seulement 10min !
Les quelques tours sont propres, et j'améliore au fur et à mesure, pour finir à une prometteuse P5. Les Porsches sont vraiment à l'aise sur ce tracé, avec 4 voitures aux 6 premières places..
Course: P6
Après un tour lancé qui s'est bien passé pour les pilotes de devant, le départ est prudent, peut être trop (surtout en étant sur la trajectoire intérieure au T1), et je me fais très rapidement dépasser par un Steph Amiel et un Alexther assez remontés, P7 au deuxième virage. Alors que Steph Amiel doit lever le pied à l'approche du T6 pour éviter Alexther, j'en profite pour me rapprocher, garder de la vitesse, et le passer par l'intérieur au long T7, avant que mon coéquipier Corentin Pointeau ne parte en TAQ et ne reparte bon dernier. Me voilà donc P5, à l'approche du 3ème tour.
J'arrive à rester dans le rythme des pilotes de devant, à l'affût de la moindre erreur devant. Devant, Fab a l'air en délicatesse avec ses pneus, ce qui regroupe Alexther, moi même et Valosh, qui va même montrer son capot dans le T14 après une sortie large de ma part.
Début du 6ème tour, Valosh se loupe au freinage et attrape mon arrière gauche, TAQ. Heureusement rien de cassé et plus ou moins dans le sens de la piste, je repars 7ème dépassé par Gigi sur sa Mercedes et Mickaël Forestier sur son Audi, alors que Valosh m'a attendu comme un gentleman. Encore 20min de course, et je me lance à l'attaque, à moi de remonter. Je me sens bien, la voiture réagit correctement, la Porsche est vraiment à l'aise sur ce tracé.
A 10min de la fin, je suis revenu sur Forestier, alors que Tarmak en a fait de même sur moi. Et je me rends vraiment compte à quel point il est difficile de doubler sur ce circuit ! Ce tracé sinueux ne donne que peu d'opportunité, et j'ai beaucoup de mal à trouver une ouverture. 14ème tour, alors que je suis toujours dans les échappements de l'Audi, Mickaël semble avoir du mal à réaccélérer après le T1, et j'en profite pour me mettre sur sa gauche juste avant le T2: ça se touche, et je parviens à prendre la place au forceps !
Il va alors se retrouver sous la menace de Tarmak, ce qui me donne de l'air, pour finir plus tranquillement cette course à une belle P6 !
Qualif 2: P5, 0:00.000 (+0.000)
Qualif un peu plus compliquée, je rate mes 2 premiers tours et commence à stresser de ne pas faire un bon temps !
La prudence est de mise, et j'arrive même à sortir le meilleur chrono de ma soirée, en restant malgré tout à 1 seconde de la pôle d'Alexther.
Course: P3 Bien meilleur départ, sans perte de position. Le premier tour est serré, et j'essaie de rester au contact de Corentin, histoire de lui mettre la pression dès le début de course. Et la pression fait son effet, Corentin bouchonne un peu: Fab est juste derrière moi, Gigi n'est pas loin non plus, et la moindre erreur va se payer cher. 4ème tour, et je vais glisser à la réaccélération en sortie de T1: Corentin s'échappe, et Fab est vraiment collé à mon pare choc. Je vais réussir à le garder derrière, mais il va falloir cravacher pour remonter sur Corentin: un travail de patience, de régularité, qui va finir par payer: fin du 6ème tour, je suis revenu sur Corentin, alors que j'ai pu observer au fil des tours qu'il avait tendance à prendre le T15 très large: si j'arrive à donner un bon dernier secteur, je vais peut être pouvoir profiter d'une ouverture...
Et au 9ème tour, tout se goupille bien: j’enchaîne bien les virages 12 et 13, je suis prudent au 14, et Corentin sort très large au 15, ce qui me permet de me faufiler à l'intérieur ! P4 !
Encore 12min de course, mais Valosh est assez loin (à 8sec), je vais donc essayer de sauvegarder cette belle position de fin, tout en continuant à pousser.
Alors qu'on commence à remonter sur les retardataires, Valosh va se faire légèrement toucher l'arrière, juste de quoi déstabiliser sa voiture et l'envoyer dans le mur au niveau du T12 ! Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est donc moi qui récupère la P3, contre toute attente ! Ce sera donc un podium pour cette 2ème course de la saison !
Bilan:
Alors que j'avais fini la Part1 sur un podium (P3) après la manche longue du Nurb, me voilà à nouveau sur le podium !
Le bilan de la soirée est vraiment bon, et même un peu surprenant: les résultats du hotlap donnaient clairement la Porsche favorite sur ce tracé, mais je ne pensais pas être capable d'avoir le rythme du top5, ce qui est une bonne nouvelle.
Il faut dire que le setup préparé par Fab et Riizen fait des merveilles, la voiture est un plaisir à conduire !
Niveau classement, l'équipe fait une super opération, avec les 2 podiums de Damien Laurent et la P4 de Corentin en C2.
Le championnat ne fait que commencer, et de belles manches nous attendent, notamment la prochaine au Paul Ricard, 1h30 sous la pluie.
Classement à l'issue de la manche 1

Replay depuis la chaine Youtube RFRO, avec GandalfLux et BrainDamage aux commentaires, disponible ICI sur TwitchTV.
ความคิดเห็น