top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part2 - Manche 2 - Paul Ricard

Dernière mise à jour : 2 mars 2020


Course le 10 février 2020

2ème manche du championnat GT3 Series Part2 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


21ème temps (un peu laborieux) sur le hotlap préqual, en grande partie car je n'ai roulé qu'étant seul sur le serveur, et je n'ai donc pas pu profiter de pistes séchantes. En effet la course va se jouer sous une pluie modéré, et au delà d'un comportement en piste assez différent de la précédente manche, le gros soucis qui va se poser aux pilotes sera d'ordre stratégique: avec beaucoup de pilotes sur la piste, la trajectoire va sécher, ce qui va user les pneus pluies plus que la normale. Mais partir en slick et/ou changer de wet en slick au relais peut s'avérer dangereux, la pluie continuant de tomber. Une course d'1h30 nous attend, il va donc falloir faire comme à Silverstone pour la part1: être constant, ne pas faire d'erreur, et profiter de celles des autres.

 

Qualif 1: P18, 2:03.243 (+2.289)

Qualification moyenne. J'arrive à faire un tour plus rapide que sur le hotlap, tout en profitant d'une piste qui s'améliore, mais sans pour autant réussir à sortir un tour vraiment bon. De toute façon je ne mise pas sur ma place de départ, mais plutôt sur une bonne régularité.

 

Course: P17

Après un tour de formation où tout s'est bien passé pour moi malgré la procédure imprévue, je prends un très bon départ sur l'extérieur et arrive très rapidement à remonter plusieurs places, pour me présenter au virage du Camp aux alentours de la 13ème place. Mais à cet endroit ça se tasse, beaucoup de freinage, et je percute et/ou me fait percuter avant de partir en TAQ, dans un beau carambolage digne d'un premier tour. Pas de casse, juste des places de perdues, mais on repart en queue de peloton, avec une petite remontée à produire. Et alors qu'on s’apprête à finir le premier tour, on attaque la ligne droite de départ à 3 de front, moi sur la gauche, et je me fais pousser vers la droite, je tape le mur, et me retrouve sur la route de Steve McQ qui ne peut m'éviter, la voiture a de gros dégâts sur la direction. Et comme un idiot, plutôt que de rentrer tout de suite (je suis devant la voie des stands), je me dis que je vais d'abord voir la quantité de dégâts, et je me retrouve à faire un tour entier avec le volant de travers, perdant beaucoup de temps dans l'histoire. Le temps de passer par les stands et réparer, 50 secondes d'arrêt, et un bon tour de retard sur les leaders, cette fois-ci la course est vraiment compromise. Je repars bon avant dernier, en évitant de gêner tant que possible les autres pilotes: la course s'annonce longue.

14 tours de parcourus déjà, et je cravache pour essayer de reprendre des tours à mes poursuivants: je suis P31 sur un total de 33 pilotes ! Mais le rythme semble correcte, j'arrive à gérer la température de mes pneus, et j'espère remonter ! C'est vers la mi-course que je vais commencer à reprendre des places, en profitant notamment des arrêts aux stands, des batailles en piste et des incidents des autres pilotes. (Rafal, en lutte avec RS Family - avec qui je vais avoir de belles passes d'armes, va se sortir juste devant moi par exemple au virage du Lac).

52min de course, P24, et je rentre aux stands, mes pneus pluies commencent à faire la gueule: je charge mon setup, estime ma consommation d'essence et essaie de ne pas trop remplir mon réservoir. Tout se passe bien, et je repars P29, avec quelques pilotes dans mon tour.


Mattla a eu un incident technique, P28, avant de passer Fab qui était au stand et Phil Under au virage du Pont, P26, puis RVR LeBelge au stand, avant d'enfin passer Gazkawa, sorti aux S de la Verrerie, sur qui j'attaquais depuis plusieurs tours. L'heure de course est passée, et me voilà P24, avec toujours plusieurs pilotes qui me semblent à porter. J'attaque autant que possible, en essayant de ne pas trop chauffer mes pneus pluies, mais c'est vraiment compliqué !

31ème tour, et alors que je continue ma remonté, Fab, beaucoup plus à l'aise, me passe au Beausset, il va me servir de lièvre pour le reste de la course... du moins je l'espère ! Deux tours plus tard, je passe Thomas Crabos, juste avant que RS Family ne perde sa voiture. P21 avant que Brunocrz ne pit, je dépasse Marinen au freinage de la ligne de départ, avant de dépasser Tedus, qui semble complètement à l'agonie: P18. Encore un peu plus de 13min de course, et je vois que Steve McQ n'est vraiment pas loin, il faut que j'attaque. Sauf que je commence à me rendre compte que mon réservoir est un peu plus vide que je ne pensais.. avoir voulu faire des économies de quelques litres est en train de me jouer des tours !!!

Attendre de me faire prendre un tour pour économiser une boucle semble risqué, il y a trop d'adversaires derrière. Mais continuer à attaquer va me mettre en panne sèche. Seule option: changer de map ECU, et essayer de gérer du mieux possible ! Steve est juste devant, mais je n'arrive plus à attaquer: je ne sais pas si c'est à cause des pneus ou de la map, mais la voiture devient inconduisible, et je pars en TAQ au virage du Pont, ce qui redonne à Marinen la P18, avant que Thomas Crabos ne me prenne la P19 pour la même raison, cette fois-ci au virage du camp. Encore 1L pour finir mon dernier tour, alors que NSnakePR s'arrête. Je vais finir à 2 à l'heure, et tomber en panne d'essence pile au franchissement de la ligne, alors que Steve McQ finira par abandonner, P19 finale !

 

Bilan:

Résultats très décevants compte tenu de mon rythme, du format de la course et de ce finish à sec.

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à batailler et à remonter tout au long de la soirée, je suis assez amer d'avoir eu 2 incidents dans le premier tour, qui ont largement compromis ma course et ma soirée. Le point agréable est d'avoir donc pu batailler de la P35 à la P19, qui aurait pu être encore plus réussie sans ce problème d'essence. Vivement la prochaine manche à Zolder, circuit sur lequel j'ai toujours eu du mal...

 

Classement à l'issue de la manche 2



 

Replay de la soirée depuis la chaine Youtube de RFRO, GandalfLux aux commentaires.





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page