top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part1 - Manche 5 - Nurburgring


Course le 9 décembre 2019

5ème et dernière manche du championnat GT3 Series Part1 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


Dernière course de la saison dans cette première partie de championnat ACC chez RFRO, et ça se présente plutôt bien.

Le Nurburgring est un circuit que j'apprécie beaucoup, nettement plus fluide que Monza, à la fois technique et peu punitif, si l'on ose monter sur les vibreurs et prendre des risques.


J'ai le 5ème temps sur le hotlap préqual, mais à quand même 7 dixièmes du meilleur temps de Mickaël Forestier. Ce soir, 2 courses différentes au programme: la première de 20 min, version sprint du coup, et la deuxième de 60min, version endurance donc. Ce sera l'occasion de tester sur une même soirée 2 modes de conduites, en espérant que tout se passe bien !

 

Qualif 1: P7, 1:55.119 (+0.594)

Bonne première qualification, je mets un peu de temps pour sortir mon chrono mais tout se passe bien, je fais un bon premier temps et me sens bien pour attaquer cette première course de la soirée !

 

Course: P6

Bon départ global devant, propre, avec un Riizen qui se décale vers l'intérieur du T1 et qui me laisse la place sur l'extérieur: dans mon angle mort au moment de tourner, je vais lui barrer un peu la route et me mettre devant lui, entrainant ainsi un contact. Plus de peur que de mal, on repart côte à côte pour le T2, où je suis cette fois à l'intérieur, et suite à un très léger nouveau contact je vais passer en P6 dès le début.

Sauf que je vais me louper dès le premier passage dans les S de Schumacher, 2 roues dans le sable et un ralentissement donc, pour laisser repasser Riizen, ainsi que Ch4rL1e et Gigi, mais je suis toujours au contact. Et à la fin de ce premier tour, Gigi passe à l'attaque de Ch4rL1e dans la ligne droite en se dédoublant sur la droite: je vais faire de même en prenant l'aspi, et nous voilà à 3 de front !

Heureusement ça passe, 2 places de gagnées et me revoilà P7 derrière Riizen, plus loin devant. ChrisMotorsport, nouveau venu, va faire un beau TAQ à l'épingle du T8 et va repartir juste devant moi, alors qu'il a un Drive Through à faire suite à une sortie trop large lors des premiers virages de la course. Début du 3ème tour, et ce dernier purge sa peine, me voilà P6. 13 minutes de course restantes, un peu plus de 2,5 secondes de retard sur Riizen (et un peu plus de 2 secondes d'avance sur Gigi), c'est parti pour la chasse !

Chasse qui sera sans succès, je fini à 1,5s de Riizen avec un Gigi plus loin, probablement parti à la faute.

Bonne course globalement, c'était intense, et malgré le rythme élevé j'arrive à suivre.

 

Qualif 2: P6, 1:55.053 (+0.843)

Je sors tôt dans la séance et arrive à faire un super premier tour, qui va me donner une place parmi les premiers. Et j'ai de la chance, car vu le nombre de pilotes (les 2 serveurs ayant été regroupés) avoir un tour clair n'est pas évident !

P5 à une minute de la fin, Gigi va sortir un super dernier tour pour prendre ma place pour 3 centièmes.

 

Course: P3 Et c'est parti pour une course d'une heure. Pas d'arrêt de prévu, le plein est fait, il va falloir faire tenir les pneus et éviter les sorties de piste. Le départ est propre et j'arrive à prendre l'avantage sur Gigi à la Mercedes Arena, et je me retrouve 5ème. Sauf que les 4 devant sont des aliens, et il y a peu de chance que j'arrive à me méler à la bagarre parmi eux. Il faut donc que je me concentre sur Gigi et ses éventuelles attaques, lui aussi sous pression de Ch4rL1e: les 2 vont s'échanger les places, ce qui va me donner un peu d'air frais.

10min de course déjà, et déjà un peu de chamboulement: Valoche, déconcentré, est parti à la faute, et à entrainer avec lui Ch4rL1e et Riizen: me voilà donc P4, 6 secondes derrière Steph Amiel, avec un Gigi toujours assez proche pour me mettre la pression derrière.

20min de course, et la situation est assez stable malgré une grosse pression pour tenir les chronos: Steph est à 7sec devant, quand Gigi me suit à 4sec, et je joue le yoyo entre les 2. Riizen, passé aux stands pour réparer, est ressorti entre Steph et moi, et joue mon lièvre. Rapide, je n'arrive pas à le rattraper, et je me dis que c'est dommage car il aurait pu prétendre à un bon résultat !

A la mi-course je suis toujours P4, je m'accroche, et Gigi continue de me mettre la pression, 3,5sec derrière. Mais devant, Rach s'est loupé ou est en délicatesse, et est passé en P3, avant de dégringoler un peu plus ensuite. P3 donc, et toujours Gigi pas loin derrière !

Encore 20min de course et 15sec de retard sur les 2 leaders, Steph Amiel et Mickael Forestier, à la lutte pour la P1. Sauf que Forestier va se louper dans le dernier virage, et à partir de là je vais lui remonter doucement mais surement dessus en profitant d'erreur de sa part ! Et pendant les 10 dernières minutes, l'intensité va monter d'un cran: suite à une erreur je ne suis qu'à 2sec de Forestier, avec Riizen et Jempy devant. Le retour sur les retardataires va jouer un peu en ma faveur, pour dans un premier temps ralentir Forestier, puis lui mettre la pression dans les 2 derniers tours. Mais sans succès, je fini à 2sec de Forestier, dans les échappements de Riizen, et avec Gigi toujours à 4sec de moi. P3 et un podium pour cette dernière course de la saison!


 

Bilan:

Très chouette soirée, et 2 bons résultats pour cette fin de championnat. Le rythme a été présent tout au long de la soirée, et j'ai profité des erreurs devant sans en faire moi même (mis à part le léger dehors en C1).

Seul regret, les batailles de la soirée se sont majoritairement faites à distance, que ce soit avec Riizen en C1 ou Gigi en C2.

Mais rien de plus agréable que de finir sur une bonne note pour cette fin d'année, avec un bon classement au général. Bravo à tous les pilotes, et aux vainqueurs !

 

Classement à l'issue de la manche 5 prochainement


 

Replay depuis la chaine Youtube RFRO, avec GandalfLux aux commentaires pour cette première.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page