top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part1 - Manche 3 - Brands Hatch

Dernière mise à jour : 26 nov. 2019


Course le 14 octobre 2019

3ème manche du championnat GT3 Series Part1 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


10ème temps sur le hotlap préqual après une bonne session d'entrainement, et donc une assignation en S1. Avec 17 pilotes à moins d'une seconde du meilleur temps de Valosh, les petites erreurs vont coûter cher. Surtout que ce tracé, à l'ancienne, est très étroit et assez difficile à maîtriser avec ses points de corde tardifs. En tout cas j'ai du mal avec ces vieux circuits, dit "à l'ancienne". Il y aura surement de la casse en course, et compte tenu du peu d'endroit propice aux dépassements, cela risque d'être le seul moyen de gagner des places.. A moi d'être vigilant pour, si ce n'est l'améliorer, consolider ma 9ème place au général.


Au format de cette soirée, les 2 qualifs vont se suivre, avant d’enchaîner directement sur les 2 courses de 30min.

 

Qualif 1: P9, 1:24.336 (+0.549)

Qualification correcte, j'arrive à faire quelques bons tours et à améliorer régulièrement mes temps, malgré une sortie de piste qui me fait repasser par les stands. Mais le tour réussi est propre ! Et heureusement, parce que vu les écarts, ça se joue à rien du tout !

 

Qualif 2: P6, 1:23.949 (+0.501)

2ème qualification dans la foulée, qui débute un peu plus mal, pris dans le traffic. En suivant quelques pilotes j'arrive à garder un bon momentum et sortir un super tour en fin de séance, qui me donne une 6ème place pour le moins inespérée. Le rythme sur un tour est bon, mais j'ai beaucoup de doute quant au fait de pouvoir le garder tout le long de la course.

 

Course 1: P14

Départ en P9 donc, avec un Ch4rL1e qui se porte à ma hauteur dès le début, mais l'intérieur est pour moi et je rentre dans le rang derrière Gigi, 8ème. Ce premier tour va être l'occasion de confirmer ce que je savais, c'est vraiment impossible de doubler "à la régulière", c'est à dire sans que le pilote de devant ne fasse d'erreur. Et c'est ce que je vais faire un peu, laissant s'échapper Gigi et donnant à Ch4rL1e l'occasion de m'attaquer. Alexther en P7 semble avoir un peu de mal en ce début de course, ce qui bloque un peu Gigi et me permet de revenir: et c'est à Hawthorn que Gigi va passer, et me donner la chance de porter une première attaque sur Alexther, avant de me raviser. Je vais continuer à mettre la pression pour finir par passer en sortie de Graham Hill, Alexther sortant trop large, de même que Ch4rL1e, toujours à l'attaque. Début du 7ème tour, Ch4rL1e me double par l'intérieur à Druide alors que je me loupe au freinage, et à la réaccélération je lui attrape l'arrière et le mets légèrement en travers, avant que nous repartions avec du temps perdu, P9 de nouveau pour moi, et cette fois-ci c'est Angecris qui se montre dans mes rétros. La lutte va être intense, du moins pour le temps durant lequel elle va durer, car je vais finir par mettre une roue dans l'herbe juste avant la courbe de Sheene, et partir en TAQ vers la mi-course. Légers dégâts, mais beaucoup de temps de perdu et une P14, juste derrière Alexther et Braindamage. Je vais avoir droit à une belle passe d'arme avec ce dernier, un peu en perdition, avant de remettre des roues dans l'herbe avant Stirling, et faire un beau tout droit à 5min de la fin.

Reparti 14ème avec une voiture abîmée, il ne me reste plus qu'à attendre la fin de course, et espérer passer une C2 plus intéressante.


 

Course 2: P19

A la surprise générale, l'ordre de départ de cette C2 est le même qu'à la C1, et c'est donc une P9 plutôt qu'une P6 pour ce nouveau départ. Et cette fois-ci, Ch4rL1e va tenir bon et garder l'extérieur, et ça va passer ! Devant, Alexther est à la lutte avec Gigi à l'approche de Surtees, alors que Ch4rL1e va venir se mêler à la lutte, et ça va chauffer à l'entame du grand droite ! Mais comme pour la C1, Alexther va tenir le coup, et on va tous se remettre en file indienne. 2ème tour, et Riizen devant part à la faute (comme moi en C1) à la courbe de Sheene, ce qui permet à Alexther, Ch4rL1e, moi même et Pepino de lui revenir dessus: on va se retrouver en groupe très serré, et au freinage de Paddock Hill, Pepino est surpris et me pousse, TAQ. Je vais repartir juste derrière Phil_Under à la 17ème place, avec une voiture légèrement abimé, mais rien de catastrophique: il reste encore 25min de course, à moi d'attaquer ! Je vais rapidement repasser Phil_Under, puis Ch4rL1e en TAQ avant la ligne de départ pour me retrouver en P15. Mattla va sortir Braindamage devant, P13. Mais c'était sans compter mon talent: alors que je remonte sur mes adversaires, avec encore 20min de course, je vais me ressortir tout seul, à nouveau vers Sheene, et cette fois taper très fort. La voiture va devenir excessivement instable à la réaccélération, et ce sera vraiment un calvaire à conduire: je vais tourner à plus de 4sec de mes temps, sans rien pouvoir faire. 20 longues minutes de solitude, sans saveur et sans plaisir, sur ce circuit qui décidément ne me réussi pas. La seule motivation est de finir à tout pris, pour les 3 points et par respect pour les autres pilotes.

 

Bilan:

Une mauvaise soirée dans l'ensemble. J'aurais pu avoir de belles bagarres, mais les aléas des courses en ont décidés autrement. Et mis à part une belle qualif dont je n'ai pas pu profiter, la soirée n'a été qu'un lent échec, sur ce circuit old school où la piste n'offre ni zone confortable de dépassement, ni même le droit à l'erreur compte tenu de la proximité des murs. Ce n'est clairement pas ce soir que j'aurais réussi à défendre ma P9 au général... Vivement la prochaine manche endurance de Monza dans un mois, où j'espère faire un meilleur résultat que ce soir !


 


 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube du PaddockTV



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page