top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part1 - Manche 4 - Monza

Dernière mise à jour : 28 nov. 2019


Course le 26 novembre 2019

4ème manche du championnat GT3 Series Part1 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


Course qui devait avoir lieu originalement le lundi 11 novembre, mais suite à une erreur serveur la course a été reportée de 2 semaines.


17ème temps (un peu laborieux) sur le hotlap préqual qui me donne une place en S1. Et même si l'on est 18 à se tenir à 1sec du meilleur temps de Gigi, j'ai l'impression que les autres sont loin, très loin de moi ! J'ai beaucoup de difficultés avec ce circuit, où la moindre erreur en sortie de virage est extrêmement punitive. Et comme j'ai du mal à avoir un freinage régulier, notamment avec le rétrogradage, chaque tour devient unique..


Et cela risque d'être complexe, avec cette fois-ci une endurance non pas d'1h15 mais d'1h30 ! Alors comme annoncé à chaque fois, il va falloir être le plus prudent et le plus régulier possible ce soir, pour essayer de profiter des erreurs devant et capitaliser sur une bonne régularité, à défaut d'avoir des chronos au top !

 

Qualif 1: P11, 1:48.689 (+0.826) 1:47.826

Bonne qualification dans l'ensemble. Mes premières tentatives sont compliquées parce que j'ai tenté un réglage VR pour améliorer la netteté, qui n'a fait que baisser la fluidité du jeu, je perds donc un peu de temps. Mais j'arrive finalement à faire un bon temps sur une piste libre, ce qui me place à moins d'une seconde du poleman Fab.


La course sera de toute manière très longue, il faudra être vigilant !

 

Course: P7

Tour de chauffe depuis le dernier virage, ce qui donne un départ avec pas mal d'espace entre tous les pilotes, plutôt bien avant la première chicane de Monza.

Le premier virage se passe donc bien, avec une première légère attaque sur Braindamage sans succès, avant que la Mercedes de Tedus ne vienne me prendre une place grâce entre autres à son excellente vitesse de pointe !

NSnakePR ayant eu un problème, je me retrouve malgré tout en P11, à la merci d'Angecris, qui se montre dans mes rétros.

2ème tour, et c'est Rach qui se loupe au freinage de la Roggia (2ème chicane) pour venir s’intercaler entre Angecris et Mattla, alors que nous formons un groupe compact avec dans l'ordre Houba, Braindamage, Tedus, moi même, Angecris, Rach, Mattla et Zeclic un peu plus loin.

Début du 3ème tour et je me décale au 1er freinage pour prendre l'intérieur sur Tedus, P9, avant qu'il ne tente la même chose à la Roggia: mais au freinage, il surprend Angecris, qui parvient à nous éviter en tirant un peu tout droit, mais partira en TAQ, ralentissant Alexther et Mattla au passage.

Ce me retrouve donc avec une petite marge sur Tedus, et un peu derrière Houba et Braindamage qui sont à la lutte. A partir de ce moment (4ème tour seulement), ma course va devenir assez solitaire, seulement ponctuée par quelques tours de roues aux côtés de pilote plus rapide mais ayant commis des fautes (avec qui je ne vais donc pas lutter trop fort), mais aussi d'une féroce bataille à distance avec Braindamage devant !!

Gigi va se louper au 6ème tour à la sortie d'Ascari en montant sur le vibreur, P8.

Après sa lutte intense avec Braindamage, c'est Houba qui va survirer dans la parabolique une dizaine de tour plus tard, P7.

Et c'est à partir de là que l'intense lutte pour les chronos et les tours propres va commencer entre Braindamage et moi: j'ai 4 secondes de retard sur lui (Tedus est derrière à un peu plus de 6 secondes, qui vont très doucement augmenter au fil des tours), et je vais tout donner pour essayer de lui remonter dessus !

Mais Monza ne m'aime pas (ou l'inverse), et je vais vraiment avoir du mal: je perds systématiquement quelques dixièmes dans la première chicane à la réaccélération (je n'aurais jamais compris comment passer ce virage au bout du compte), me maintient à la Roggia, regagne quelques dixièmes dans les 2 virages de Lesmo, pour en reperdre à Ascari (où je suis très prudent, je sais qu'une erreur ici est vite arrivée), avant d'en regagner à nouveau à la parabolique.

Et on va faire le yoyo comme ça pendant presque toute la course, ne fluctuant qu'en fonction de l'usure des pneumatiques !

A l'approche de la mi course, alors que l'arrêt se fait de plus en plus proche, Mickaël Forestier est un peu en perdition, et se loupe une première fois laissant place libre à Braindamage avant de rater son freinage à la 1ère chicane, pour que je le passe à mon tour.

Devant, Braindamage semble avoir perdu du rythme (pneus ou concentration, surement un peu des deux), et je remonte doucement mais surement sur lui en cette fin de 1er stint, alors que Forestier reste à 2 dixièmes de moi !


Et au 27ème tour, alors que je suis à moins de 2 secondes de Braindamage, il s'arrête, et je plonge avec lui pour ne pas le lâcher. Mais mon arrêt est plus long, et me voilà à 6 secondes derrière.

Avec Ch4rl1e à 8 secondes derrière, j'ai un peu de marge, et je repars à l'attaque, toujours aussi laborieusement en fonction des secteurs.

Au 31ème tour, Michaël Forestier s'arrête et ressort entre nous deux: j'essaie de m'accrocher, mais il est plus rapide et remonte sur Braindamage lentement mais surement, alors que je ne parviens quasiment pas à me rapprocher de ce dernier.

Ma seule chance à ce moment est de voir Forestier rapidement remonter sur Braindamage pour l'attaquer, leur faisant perdre du temps pour que je puisse revenir.

45ème tour, et Forestier a enfin rattrapé Braindamage, alors que je suis à 6,5 secondes d'eux. Mais je continue de pousser en me disant que si occasion il y a, il faut que je la saisisse !

1 tour plus tard, le dépassement est fait, alors que je suis à 4 secondes de Braindamage, qui a relâché son effort, en manque de concentration et peut être de pneus. Je vais tout donner dans les 2 derniers tours, où je vais de loin réussir à réaliser mes meilleurs tours, pour finir à moins de 4 dixièmes de Braindamage qui j'espère a eu chaud !

 

Bilan:

Très bonne course pour moi dans l'ensemble, surtout parce que je n'ai commis quasiment aucune faute en 1h30 de course. Et c'est grâce à cela, et à un rythme que j'ai essayé d'avoir régulier que j'ai pu récupérer cette P7 sur ce maudit tracé !

Et même si je n'ai croisé quasiment personne de la course, j'ai malgré tout eu la sensation de me battre contre Braindamage ! Merci..

Décidemment les endurances me réussissent plus que les Sprint. Il faudra essayer de finir correctement la saison dans 2 semaines au Nurb (Barcelone ayant été annulée), dans cette soirée avec une course "ultra" sprint de 20 minutes suivi d'une endurance de 60 minutes

 

Classement à l'issue de la manche 4 prochainement


 

Pas de replay de la soirée, le diffuseur étant indisponible.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page