GT3 Series Part1 - Manche 2 - Silverstone
- Lafayetteuh - Olivier
- 1 oct. 2019
- 5 min de lecture

Course le 30 septembre 2019
2ème manche du championnat GT3 Series Part1 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO
6ème temps sur le hotlap préqual, et donc une place en S1. Comme d'hab le niveau est élevé, mais en essayant d'être le plus propre possible on arrive à faire un bon tour. En tout cas le circuit n'est pas aussi punitif que sur Zolder, et c'est tant mieux !
Cette manche sera une manche d'endurance, donc 1h15 de course avec un arrêt obligatoire. Et ACC étant assez bon là dessus, la météo va venir s'en mêler, puisque nous roulerons avec le temps "réel" de Silverstone, et sans grande surprise c'est sous la pluie.
Et c'est la pagaille avant course !! Quel train de pneus, quel setup, comment gérer les conditions évolutives... D'une certaine manière, tout le monde repart à 0, on verra bien ce que ça donne, mais ça promet beaucoup de difficultés, d'autant plus que je n'ai jamais roulé 1h15 d'affilé !
Qualif 1: P19, 2:09.897 (+3.504)
Les conditions de piste sont dantesques !! Je n'ai jamais roulé sous une telle pluie, on n'y voit rien, et la voiture est inconduisible. Alors on rentre aux pits, on augmente tous les paramètres de sécurité (ABS, TC etc) et on retente. Au fil des tours, je comprends où attaquer et où assurer, comment gérer les pneus (qui font très rapidement des plats), et j'améliore progressivement (avec des conditions qui s'améliorent).
Mais toujours à +1sec de l'avant dernier, je me fais horriblement distancer en ligne droite et aux réaccélérations ! Jusqu'à ce qu'on m'explique que la ECUMap n'est pas la bonne, alors que c'est celle du préset pluie du jeu.. Je ressors, je vois que j'ai le temps de faire 3 tentatives, et en effet c'est incomparable, j'ai enfin du rythme !
1er tour, le temps de trouver les repères et de me faire annuler le temps pour sortie large... le 2ème, avec un TAQ à Brooklands au freinage, alors que j'étais à -3s de mon temps, et qui me fait par dessus tout perdre du temps: il n'y aura pas de 3ème tentative, c'est la P19 (et dernière place).
La course sera longue, très longue !
Course: P6
Très bon tour de chauffe, le rythme est top, et le départ est assez propre. Tout le monde a tellement peur que c'est très calme, d'autant plus qu'en peloton on n'y voit pas grand chose, même si la météo s'est calmé par rapport aux qualifs.
Je profite du début prudent et des quelques erreurs pour essayer de me faufiler dans le peloton, et alors que je me trouve à l'intérieur d'Arckeo72 dans Stowe, contact, et premier TAQ.
Pas de problème, la course est longue, et les erreurs devant toujours présentes. Je remonte doucement, toujours en profitant des erreurs des autres pilotes, et je me retrouve très vite P13 juste derrière Ch4rl1e, et je n'y vois pas grand chose ! Pas encore habitué à ces conditions et cette proximité, je loupe mon freinage à Brooklands et parvient de justesse à éviter l'accrochage, mais je vais redescendre dans le classement à nouveau.. début de course compliqué !
Mais de nouveau avec une piste libre, et avec des conditions qui se durcissent, je prends mon temps et essaie de trouver le juste milieu entre prudence et vitesse..
15min de course déjà effectuées, et je me retrouve P11, certains pilotes ayant déjà fait leur arrêt aux stands, avant que Mattla ne parte à la faute dans Copse et me donne la P10.
La pluie s'intensifie progressivement, et alors que je commence à prendre confiance, je mets 2 roues sur le vibreur extérieur au freinage de Copse et perds totalement la voiture, qui va aller finir contre le mur de pneus.
Heureusement je ne tape que l'arrière, et je m'en sors avec peu de dégâts et des pneus plats, il est temps pour moi de rentrer aux stands, avec 50min de course encore.
L'arrêt se passe bien, et entre l'essence, les pneus et les dégâts, je m'en tire avec 46s d'arrêt, ce qui me permet de ne repartir qu'en 13ème position, à 4sec de Mattla ! Par contre le retour en piste est piégeux, avec des pneus froids et une pluie encore plus forte.
Alors que Tedus s'arrête aux stands, on va se retrouver à la lutte avec Mattla... enfin une lutte à base de sortie de piste, où l'on va juste profiter des erreurs de l'autre pour passer devant !
Et le rythme est bon, on remonte progressivement au classement: on va passer Pepino à 30min de la fin, Alexther va subir une déconnexion, avant que Mattla ne s'entasse dans le bas côté !
20min de course encore, je me retrouve P7, à moins de 20sec de Steph Amiel et TOS45: mon rythme semble bon, meilleur que certains pilotes devant, et j'ai beaucoup de confiance dans ma Lexus, qui semble à son aise sous la pluie ! Je vais rapidement me retrouver derrière Steph, probablement parti à la faute, et rester coincé derrière lui: la météo est horrible, et derrière une autre voiture on n'y voit strictement rien. Je suis obligé d'être prudent et de garder mes distances, alors que tenter une attaque relèverait plus de la folie qu'autre chose. Devant, Gigi semble avoir du mal (un plat sur les pneus lui fait vivre un calvaire), et on revient sur lui sans trop de soucis ! Steph va réussir à le passer, je vais avoir un peu plus de mal (avant que Gigi ne me laisse la porte ouverte), pour prendre la P6: Steph en a profité pour s'échapper, je vais lui reprendre du temps dans le dernier tour et me rapprocher à nouveau !
Mais en arrivant à Village, on va tomber sur un Alexther et un Petz au ralenti, pensant avoir fini la course, et qui manquent de peu de toucher l'un de nous deux..
Je ne pourrais pas remonter, dommage, c'était une belle bagarre !
Bilan:
Que c'était dur !! Mais que c'était fun.. Il fallait vraiment y aller doucement pour cette course. La météo, aussi difficile soit-elle, a vraiment rendu la course intéressante, et a mis beaucoup de tension dans le pilotage. Cette P6 (points compte double !) fait vraiment plaisir.
Et entre la VR et le moteur physique du jeu, c'était vraiment immersif !
Mis à part un ou deux accrochages au début, ma grosse sortie de piste qui me pousse à l'arrêt et des qualifs... ratées, je suis assez content de ma soirée, où j'ai malgré la durée de course pu prendre du plaisir à lutter avec d'autres pilotes, Mattla et Steph particulièrement.
Rouler sous la pluie aura été moins horrible que prévu, et je ne peux que regretter les multiples abandons qui ont réduit (d'un tiers quand même !) la taille du plateau.
Maintenant on va se préparer pour la prochaine manche, plus conventionnelle (Brands Hatch - Sprint), et continuer à prendre de l'expérience.
Classement à l'issue de la manche 2 prochainement
Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube du PaddockTV
Commentaires