top of page
  • Photo du rédacteurLafayetteuh - Olivier

GT3 Series Part1 - Manche 1 - Zolder


Course le 16 septembre 2019

1ère manche du championnat GT3 Series Part1 sur Assetto Corsa Competizione chez RFRO


11ème temps sur le hotlap préqual servant à définir la répartition serveur, je m'en sors plutôt bien, même si ce temps a été réalisé il y a plus de 2 semaines. Les membres de la team ont été d'une grande aide pour réussir à piloter cette voiture sur ce circuit pas évident, et je ne suis qu'à +0.663 du meilleur temps de Gigi ! Par contre c'est extrêmement serré, 18 pilotes en moins de 8 dixièmes, cela promet une lutte terrible et intense ! L'objectif de la soirée sera de faire un bon début de championnat, ne pas partir à la faute sur les 2 courses de cette manche Sprint, et d'essayer de prendre de l'expérience !

 

Qualif 1: P15, 1:29.763

Pas une super façon de commencer la soirée, je mets beaucoup de temps à faire un tour propre, en me prenant les 2 chicanes dans la gueule à chaque fois. J'y arrive pas, je trouve pas mes repères de piste et j'arrive toujours pas à gérer la voiture. Mais je suis à 1 sec du leader... On va voir pendant la course !

 

Course 1: P16

La course commence plutôt bien, je suis prudent et j'essaie de rester dans le cul des autres pilotes, sans prendre de risque. Et vraiment, vu la tête du tracé, je ne vois pas où je pourrais doubler des pilotes sans tenter le diable ! Il va donc falloir attendre les erreurs des autres pilotes.. Premier tour assez propre, et je fini la première boucle à la 14ème place, entre Arckeo72 et Petz. Mattla va se sortir à la 1ère chicane, P13, et à la 2ème c'est le gros carton: ça tape devant et je me retrouve avec une caisse en travers en face (celle de Cyril je crois), et alors que je freine pour éviter le contact je me fais attraper l'arrière de la voiture, TAQ, c'est le bordel. Je vais repartir loin 17ème, avec la voiture un peu abimée. Le reste de la course sera pénible, je vais à certains moment profiter des erreurs devant pour remonter quelques places, avant d'en perdre par des fautes personnelles, la voiture ne répondant plus vraiment comme au début, suite à l'accrochage. L'important était de finir, et de se reconcentrer pour la prochaine qualif et la 2ème course !


 

Qualif 2: P17, 1:30.207

Qualification très difficile, je retrouve encore moins de sensation, et pourtant j'ai l'impression de faire de bons tours, mais rien n'y fait niveau freinage etc.. Les tours propre vont me faire améliorer mon temps à chaque passage, de pas grand chose mais quand même, au fur et à mesure que la piste s'améliore. Jusqu'à ce que je me rende compte que suite à la déco reco du serveur, j'ai oublié de recharger mon set, et que j'ai donc roulé avec le set safe par défaut. Quel génie. La soirée continue !

 

Course 2: P16

On repart pour 30min, en essayant cette fois ci d'avoir le moins d'incident possible et de profiter de ceux des autres.

Et comme prévu, les incidents arrivent: Riizen écope d'un Drive Through, BrainDamage va faire une erreur et me donner une chance de le passer à la 2ème chicane, de manière un peu musclée de ma part, ce qui va me mettre dans le pare choc de Mattla, P15 pour moi. Mattla va se retrouver entre Mickael Forestier et moi même, et ça va jouer au yoyo pendant toute la course entre nous ! En suivant Mattla, j'ai grandement amélioré mes trajectoires, et j'arrive à lui tenir tête, me retrouvant beaucoup plus rapide que lui entre la 1ère chicane et l'épingle. Mais je roule propre, et on s'arsouille bien, Mattla ne fait aucune erreur ! Je vais 1 ou 2 fois tenter de le passer à l'épingle, mais il va très bien défendre et me rendre la vie difficile. On va malgré tout remonter petit à petit dans le classement, pour me retrouver au 1er tier de course à la P13. Devant Cyril se fait rattraper par Mickael Forestier, et on se retrouve dans une bataille à 4. Des erreurs et accrochages devant vont me permettre de me retrouver P11, toujours derrière Mattla, qui s'est un peu fait distancer par Mickael Forestier aux 2/3 de course. On va lui remonter dessus, et même réussir à le passer après une erreur de sa part à la 1ère chicane. Mais juste avant l'épingle, déconcentré par Mickael, je loupe mon point de freinage, et tape l'arrière de Mattla ! TAQ, on va attendre que la piste soit libre pour repartir, Mattla devant moi, et nous voilà reparti P15 et P16, places auxquelles on va finir cette course malheureusement..

 

Bilan:

En terme de résultat pur, la soirée a plutôt été un échec, avec une voiture que je n'ai toujours pas réussi à maitriser complètement, beaucoup d'erreur, et surtout un tracé que j'ai très peu apprécié. Mais le positif à tirer de tout cela, c'est la compréhension que j'ai pu avoir de la voiture, qui s'est amélioré au fil de la soirée, notamment en ce qui concerne la bonne façon de freiner et la gestion de la roue libre lors des virages. Et malgré tout du plaisir en C2. En espérant que Silverstone permette plus de bagarre, même si une course de 75min risque d'encore plus me faire transpirer dans mon casque !

 

Classement à l'issue de la manche 1 prochainement


 

Replay de la soirée depuis la chaîne YouTube du PaddockTV



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page